Bali en musique

La musique à Bali fait partie de la vie de tous les jours. C’est comme partout, une manière de s’évader, de se retrouver, de célébrer, etc…

MAIS la musique à Bali, ce n’est pas que le gamelan qui rythme les spectacles de danse ou les cérémonies… NON, NON!

Ici, le rock a une très grande place sur la scène musicale, les ballades amoureuse aussi, les balinais sont de grands romantiques en musique! Le reggae aussi est particulièrement apprécié et joué, pas uniquement du Bob Marley mais des compositions originales. La pop et le rap également.

Et les balinais sont très doués! Il y a énormément de bons groupes de musique issus de l’île des Dieux!

Je vous propose d’en découvrir quelques-uns pour rythmer vos prochaines vacances et vous envoyer un peu de soleil, de chaleur, et de bonne vibes de Bali!

Les clips vidéos sont également un très bon moyens de vous faire découvrir la vie balinaise, des paysages et les traditions.

 


Masekepung

On commence par le TUBE de 2017, signé par le groupe Masekepung, qui vous fait découvrir que le Tuak, alcool de palme, bu en grande quantité à Bali, est source de vie!
Un hymne à cet alcool qui fait partie intégrante de la vie des balinais! Refrain repris en coeur par TOUT le monde ici, des enfants aux grands-parents!!

Le clip vidéo est très bien réalisé, et vous fait voyager à Bali en moins de deux! Moi, j’adore! Ce mélange de nouveautés, de traditions, de musique entrainante, religion, costumes, temples. Une merveille!


Joni Agung & Double T

En matière de reggae, Joni Agung, c’est le grand gourou ici. Et, avouez, il a la tête qui va avec!

Une voie sublime, un groupe excellent et une belle prestance, c’est ça Joni Agung & Double T band

 

Ce clip vous emmène dans l’univers des cerfs-volant à Bali. Vous comprendrez l’importance de ceux-ci dans la vie balinaise. Magnifique!

 


Nosstress

Nosstress, c’est un groupe de petits jeunes… mais quel talent!! Et quelles voix!!!
J’aime particulièrement cette chanson ! Une jolie ballade en indonésien sur la vie!

Et le clip est magnifique!


 

Tika Pagraky

Tika c’est une beauté, un bijoux! Et quelle voix!!!!!! C’est la nouvelle Anguun (oui, souvenez-vous la neige de Sahara tout ça, tout ça).
Tika, je l’ai rencontré en 2015 quand elle chantait en accoustique dans un petit bar de Amed… Quelle fille! Un parcours particulier, un don, de la scène, un concours de chant indonésien gagné et c’est aujourd’hui une superstar!!!

La jeunesse, la beauté, le talent! 100% balinaise. Elle voyage maintenant et se produit dans toute l’Indonésie, mais ne manque jamais de revenir à Bali pour les cérémonies!

Son dernier hit en balinais ici:

MAIS surtout, surtout cette chanson qui lui a fait entré en compétition et que j’adore!


 

Superman is Dead

Légende du rock’n’roll, Superman is Dead, c’est un punch incroyable, mais aussi un groupe engagé, balinais et qui le revendique !

Mais ici, une chanson sur l’unité des indonésiens, très connue et reprise ici. Sur la tolérance et la multiculturalité de ce pays sur fond rock. Un clip tourné en Indonésie qui vous fait découvrir la beauté de ces paysages.

Et ma préférée, en anglais car c’est un groupe internationalement connu ; )


 

Lolot Band

Un groupe de ROCK qui envoie du lourd! Et qui dans cette chanson vous invite à découvrir ce que sont Galungan et Kuningan à Bali (fêtes traditionnelles) et le babi guling version Rock!!

A nouveau un savant mélange de tradition et de modernité qui prouve que à Bali les deux aspects de la vie cohabitent plutôt bien!


Marjinal

Un groupe de PUNK balinais très célébre à Bali. Avec ici un clip tourné sur la montagne de déchet de Bali… Engagé, réactif et très rythmé!

 


Ray Peni

Dans un registre beaucoup plus calme, Ray Peni et un chanteur à la guitare bien accordée avec une voix fabuleuse.

Cette chanson est une chanson créee pour ce que l’on appelle à Bali Tolak reklamasi, soit l’opposition des balinais au projet de Benoa (qui détruira tout sur son passage, histoire de créer quelques hôtels supplémentaires……. berk!!!). Les balinais sont très engagé et opposé à ce projet et manifeste chaque semaine depuis très longtemps maintenant! Le problème étant qu’une partie de l’argent des invesstisseurs ayant déjà été encaissée par le gouvernement…

Un aspect de la vie balinaise que peu de touristes connaissent…malgrès les énormes pancartes et drapeaux un peu partout dans le sud de Bali.

Un belle chanson engagée sur Bali, la terre des balinais, de leur enfants et des Esprits!

 


Bintang et Jun Bintang

Un groupe rock qui allie ici subtilement mantras et rock’n’roll bien puissant! On aime ou on aime pas, n’empêche que juste pour le clip cela vaut la peine!! Un mélange de rock et de musique traditionnelle, moi j’aime beaucoup ; )

Jun Bintang, le chanteur fait aussi carrière perso, rock et ballade au programme.

 

Et puis, celle-ci, qui vous rappellera peut-être des souvenirs de vacances à Bali!


 

Et tant d’autres!!!

J’espère que cela vous incitera à vous y intéresser!

Je vous quitte sur cette chanson contre le projet Benoa, que je trouve splendide et qui regroupe différents chanteurs et groupes.

Parce que la musique, c’est un formidable moyen d’expression et un très fort support de ralliement! Moi elle me donne la chaire de poulet à chaque fois!

Auteur : whynotcoconutbali

27ans (et toutes mes dents!), la vie sous les palmiers dans l'Est de Bali!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s