Combat traditionnel – Perang Pandan

S’il y a de nombreux moments dans ma vie balinaise où j’ai l’impression que le temps s’est arrêté et que je suis complètement à des années lumières de ma vie en Suisse, la journée d’hier en fait définitivement partie… 

Visiter les villages de Tenganan (Pegrinsingan et Dauh Tukad), c’est un voyage dans le temps à lui tout seul. Mais vivre une cérémonie à Tenganan et particulièrement celle de la « guerre de Pandan », c’est assister à des rituels, à des traditions, gardées précieusement  et honorées par les génération de ce village. 

 

Tenganan Dauh Tukad

Situé entre deux collines, dans les terres de la région de Candidasa, Tenganan Dauh Tukad est un village Bali Aga (comme celui de Trunyan, ou de Penglipuran). C’est-à-dire, que les habitants sont considérés comme étant originaires de Bali.
Les habitants ont leur propre règles, leurs propres traditions et pratique la religion hindoue un peu différemment du reste des balinais.
Tenganan Dauh Tukad, c’est le petit frère de Tenganan Pegrinsingan. Ces deux villages sont en fait un seul, mais séparés par une rivière, ils ont développés deux identités distinctes. Vous pouvez visiter les deux et c’est passionnant!

La particularité du village de Tenganan, c’est, au-delà des traditions, un textile.
Tissé à la main par les femmes du village (et uniquement les femmes), ce textile appelé Ikat Geringsing (double ikat), est tissé à seulement 3 endroits dans le monde entier.

Et c’est à Tenganan que cette tradition, toujours vivante, prend place. Vous pouvez ici admirer ce textile et la dextérité des femmes le fabriquant. Certains de ces textiles prendront des mois voir des années avant d’être terminés.

Si je vous parle de ces textiles, c’est parce qu’ils sont utilisés dans des circonstances bien particulière à Tenganan. Les cérémonies religieuses. Ces textiles ont un caractère sacré puisque le sens même du nom Geringsing signifie « sans maladie » (gering=maladie, sing=non, en balinais). Ils protègent donc ceux qui les portent.

IMG_2358  IMG_2336

 

Combat de Pandan – Perang Padan

Chaque année, les villages de Tenganan s’animent pour un mois de cérémonie extraordinaires! Appelé Usabah Samba, l’ensemble de ces cérémonies est un hommage aux Dieux.

Vous pouvez par exemple assister aux limages de dents des adolescents en passe d’acquérir le statut d’adulte, ou encore des rituels de purifications du village.
C’est pour cette raison que durant Usabah Samba, vous pouvez admirer les jeunes du village en tenue traditionnelle, vêtu de leur plus beaux Geringsing… Magnifique non?

IMG_2328 IMG_2351

A Tenganan, on honore particulièrement Indra, le dieux de la guerre. Avatar de Shiva.
Dans la mythologie hindoue, Indra est le dieux qui s’est battu contre l’interdiction de célébrer des cérémonies religieuses, proclamée par un roi, Maya Denawa. Ce qui bien sûr à mis tous les dieux en colère.
C’est donc en l’honneur de Indra et de sa victoire, que la tradition du combat de Pandan trouverait ses origines. Mais comme on est à Bali, il y a bien sûr beaucoup d’autres théories…c’est jamais simple ici…

Donc chaque année a lieu ce combat extraordinaire auquel vous pouvez assister et/ou participer si le coeur vous en dit..!
Mais qu’est-ce que c’est?

IMG_2372

Le combat de Pandan, appelé Perang pendan ou Mekare Kare en balinais, oppose deux « équipes ».
Vêtus du traditionnel Ikat et torse-nu, chaque combattant (les hommes uniquement) est armé de Pandan, feuilles à épines, coupées en rectangle et liées entre elles, et dispose d’un bouclier, tressé dans la tradition à Tenganan même.

IMG_2359 IMG_2367 IMG_2368

Vous l’aurez compris, le but du combat est de blesser l’adversaire à l’aide des feuilles de Pandan et de se protéger le plus possible à l’aide du bouclier.

Les participants sont de tout âge. Du plus petit au plus âgés du village. C’est un honneur de se battre et une démonstration de virilité évidente. Les jeunes adorent et l’excitation est palpable.
Tous sont « amis » ou de la même famille. Si les combats peuvent parfois être sanglants (c’est le cas de le dire), le tout reste toujours dans un état d’esprit fraternel.

La compétition est bien présente, mais c’est surtout un rituel, une tradition et un hommage avant tout.

IMG_2398 IMG_2406 IMG_2408 IMG_2406.JPG
IMG_2417 IMG_2419 IMG_2427 IMG_2415

Les combats prennent place sur une estrade en face du Bale Agung, où sont disposées les diverses offrandes. Les jeunes filles et garçons qui effectue le rituel de passage à l’âge adulte se positionnent en hauteur pour admirer le combat, vêtus de leur plus belle tenues. Ce qui offre aux spectateurs venus de partout à Bali ou d’ailleurs en Indonésie et aux touristes, un spectacle de couleurs extraordinaires!

IMG_2360 IMG_2361 IMG_2362 IMG_2355 IMG_2369 IMG_2387 IMG_2388 IMG_2389

La foule est au rendez-vous pour cet événement dont la réputation est internationale. Des photographes mitraillent les combattants et les jeunes en tenues traditionnelles telles de stars hollywoodiennes. L’ambiance est électrique, tout le monde est excités par cet événement unique qui permet de comprendre la fierté des habitants de Tenganan envers leurs villages et leurs traditions.

IMG_2434 IMG_2450 IMG_2451 IMG_2416 IMG_2439 IMG_2467

Si ce combat est un peu l’événement extraordinaire des cérémonies d’Usabah Samba, les jours qui suivent durant ce mois animé, offrent chaque fois l’occasion de découvrir ces traditions uniques et vous permettront, ça je peux vous l’assurer, de vivre un moment inoubliable, une expérience unique, où le temps s’arrête et vous donne la sensation d’entrer dans un autre monde… celui de Tenganan.

IMG_2356

 

 

 

Auteur : whynotcoconutbali

27ans (et toutes mes dents!), la vie sous les palmiers dans l'Est de Bali!

2 commentaires

  1. Bonjour Chantal…
    Encore un article à vous mettre « l’eau à la bouche » pour visiter cette île extraordinaire qu’est Bali !! Mais dites-moi, quand se déroule ce mois de cérémonie?
    Bien à vous,
    Thierry

    J'aime

    1. Bonjour Thierry,
      Merci d’être fidèle au rdv ; ) Le mois de cérémonie se déroule actuellement, chaque année autour du mois de juin- juillet, cela dépend du calendrier balinais. Il me semble qu ces cérémonies prennent place le 4ème mois du calendrier balinais (si je ne me trompe pas). En espérant que ce soit pour une de vos prochaine escapades balinaise : ).

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s