Us et coutumes

Comment se comporter? Quelle sont les choses à faire à ne pas faire? Ce sont des questions qui reviennent souvent et à juste titre. Vous allez voyager à l’autre bout du monde, à l’autre bout de vos habitudes, à l’autre bout de la vie qui est la vôtre. Je partage avec vous quelques conseils et explications sur certains aspects de la vie balinaise que j’ai expérimenté ou que je constate tous les jours… 

 

Lorsqu’on voyage à Bali, on se rend vite compte que ce que tous les guides touristiques et connaissances déjà venues nous ont raconté est vrai; les balinais sont des gens extrêmement gentils, ouverts et souriants!

Ce qui fait que Bali est une destination touristique si prisée, c’est bien son ouverture d’esprit et le caractère de ses habitants. Souriants, serviables, rarement voir jamais en colère, peu insistant pour la vente, toujours une bonne blague pour arracher un sourire, etc… Les balinais, c’est vrai sont comme ça.

Voici quelques conseils/infos pour vous aider lors de votre séjour, à comprendre ou /et à adopter un comportement adapté aux coutumes d’ici. Encore une fois, il s’agit de mes expériences, il y en a sûrement d’autres que je n’ai pas cités ici ou simplement oublié, libre à vous de vous en inspirer ou de ne rien en faire.


Quelques informations générales utiles à la compréhension pour commencer

A Bali, on vit dans une société patriarcale. En public, l’homme à toujours plus de poids, plus de pouvoir que la femme.

Il y a un système de caste qui régit les balinais. On s’adresse différemment aux personnes de haute caste. La hiérarchie est également présente dans la famille (homme âgé en premier) et dans la société (poste à responsabilité, statut social, etc..). D’une manière générale. Plus il y a de pouvoir, plus y a démonstration de respect.

Le « qu’en dira-t-on » est très important ici! C’est ce qui fait la réputation d’une famille et consolide le statut social. La réputation et la fierté sont donc des aspects à prendre en compte.

Les balinais sont les champions de l’hospitalité. Très importante à leur yeux, car elle fait la réputation d’une famille.

Les balinais sont aussi les champions de la « dissimulation ». Ici on ne montre pas ses émotions, ses problèmes, etc.. on n’affiche rien/peu de personnel en public. Y compris devant sa famille, ses amis.

 

D’une manière générale, ce sont des aspects de la vie que l’on voit peu ou qui ont « peu d’importance » quand on côtoie les balinais lors de vacances ou de cours séjours. Mais c’est intéressant de le savoir pour comprendre les notions suivantes du quotidien.

 


Salutations

  • Pour vous adresser à un homme on dit Pak (Pa) et le prénom si on le connais. Ex: Pak Putu. Pour une femme c’est Ibu raccourci en Bu. Ex: Bu Chantal ; )
  • les salutations dépendent de votre degrés de relation (comme partout hein). On se penche en avant mains jointes au centre de la poitrine pour les personnes respectables. Vous en l’occurrence dans les hôtels bien souvent.
    Mais d’une manière générale on sert la main. Comme en Europe ou ailleurs.
    On place parfois sa main sur son coeur après avoir serré la main de quelqu’un (un peu façon gettho ; )). Plus pour signifie la chaleur de se rencontrer. Ce n’est donc pas à faire avec des officiels ; )
  • Les enfants vous feront peut-être le salaam. Démonstration ultime du respect chez les adultes, cette salutation est très peu utilisée dans la vie courante. L’enfant prendra votre main et la portera à sa bouche ou à son front. Comme un baise-main pour l’amour, le front pour le respect. Old school ; ).
  • On dit Hello or Good morning, etc…, mais la salutation ultime balinaise c’est OM SWASTIASTU quand on entre quelque part. Bons points ASSURES!
  • Les personnes plus âgées ont droit à toutes les attentions en matière de salutations. Il est poli de hocher la tête vers le bas quand on croise quelqu’un de plus âgé.

Politesse et usages

  • De manière générale, on ne dit pas/peu s’il vous plaît ou merci ici… ne soyez pas offusqués, c’est la vie. Par contre, on n’oublie JAMAIS de remercier pour l’accueil. SUKSUMA c’est merci en balinais. Là aussi bons points assurés! MAWALI pour dire « de rien ».
  • On utilise la main droite ou les deux mains pour donner quelques chose ET recevoir. Tangan manis. La main douce. La main gauche étant celle avec laquelle on se nettoie les parties intimes lors du passage aux toilettes. C’est donc très malpoli.
  • Les pieds sont la partie la plus impure du corps. On ne fait donc rien avec les pieds! On ne montre pas les choses du bout du pied. On ne touche personne avec ses pieds, on ne met pas ses pieds sur l’appuie tête d’en face, etc… C’est considéré comme très très très très malpoli et rabaissant.
  • La tête est la partie la plus pure du corps. Là aussi, on ne touche pas. Chez les enfants c’est OK, mais jamais chez les adultes.
  • Roter/cracher/péter/se curer le nez, ne sont pas signe d’impolitesse, lorsque l’on côtoie des personnes proches de nous. Il n’est pas rare d’entendre ce genre de manifestations corporelles dans la rue… Pas très ragoûtant… mais ici on dit qu’il faut que ça sorte. Soit.

; ) :    si on ne s’acharne pas avec le svp/merci pour les enfants ( c’est quoi le mot magique???), ou ne pas parler la bouche pleine,

ici on s’acharne à leur faire prendre le pli de donner/recevoir avec la « main douce », ainsi que faire le Salam dès que possible.

  • Lorsque l’on est invité chez quelqu’un ou que l’on est chez quelqu’un, de la nourriture et boissons seront offertes. Ce n’est pas très poli de refuser. Rappelez-vous que l’hospitalité compte beaucoup.
  • On s’assied en général à même hauteur que les gens d’ici. Plus on est haut, plus on est supérieur… Exception faite de problème de santé, âge, etc…
  • En tant qu’invité, on ne vous laissera rien faire, rien préparer. C’est normal, cela fait partie de l’hospitalité.
  • Il n’est pas poli de dévisager quelqu’un qui mange, ni de passer devant quelqu’un qui mange ou quelqu’un qui est assit. On évite ou on se penche en avant, une main dirigée vers le sol pour signifier le respect.
  • On n’enjambe pas les choses sacrées, comme les offrandes ou les objets servant à leur préparation.

Sachez toute fois que dans leur habitudes, les balinais ne vous diront pas que votre attitude est inappropriée.
Soit parce qu’ils considèrent que vous êtes touristes et ne pouvez pas savoir/comprendre et que cela n’a pas d’importance (situation qui change vite si vous restez un moment ou que vous vous installez ici)
OU
Que le fait d’attirer votre attention sur l’erreur peut vous mettre mal à l’aise ou les mettre mal à l’aise d’expliquer.


Après vous avoir un peu expliqué comment ça se passe dans le rapport avec les balinais en général, voici quelques conseils pour les touristes en vacances tirés de mes observations toutes personnelles.

  • Du bon sens s’il vous plaît! C’est le conseil n°1. Si vous ne savez pas comment agir/réagir,  demandez. Observez. Renseignez-vous.
  • Une tenue correcte s’il vous plaît. Cela vous évitera d’être ridicule ou en danger. Oui. Sérieusement, c’est fou le nombre de touristes qui JAMAIS ne se permettraient ce qu’ils se permettent en vacances… Chacun ses goûts, bien sûr, mais gardez en tête que l’Indonésie est un pays pudique et traditionnel… et que les mini-short et décolletés plongeants sont pour les femmes-devergondées-sans-classe-et-sans-limites… Quelque chose comme ça…On aime bien regarder,, ça c’est sûr!!! Mais c’est quand même pas la norme ni le paysage local ici. Prenez la température du lieu où vous vous trouvez ; ) mon village ou le centre de Seminyak, ce n’est pas pareil ; ).
  • Une attitude de respect des gens et de l’environnement en général. Vous êtes en vacances, certes. Mais il y a des gens qui vivent ici.
  • Gardez vos démonstrations amoureuse pour votre chambre d’hôtel et évitez de vous lécher le visage en public.
  • Ne vous énervez pas. Cela ne sert à rien. Pire, c’est contre-productif ici. Réellement! Lorsque vous perdez la face (montrez vos émotions), vous faites perdre la face aux autres aussi. Et ça rend tout le monde mal à l’aise.
  • N’ayez pas l’air supérieur. Vous ne l’êtes pas.
  • Rappelez-vous que vous allez chez les autres. Pas le contraire.
  • Soyez souriants et détendu. Vous êtes en vacances!!
  • Soyez curieux et vous apprendrez beaucoup! Les balinais sont très ouverts et aiment beaucoup partager.
  • Si vous prenez des photos, pensez à demander aux gens qui sont vos modèles. Un simple « Boleh? » (bolé) (puis-je) en montrant votre appareil photo suffit.

Enfin, c’est mon dernier conseil et sûrement le plus important.

Rappelez-vous que, ici, rien n’est pareil mais au fond pas si différent.

Profitez de découvrir un monde différent en vous rappelant comment vous souhaiteriez être traité. Comment vous souhaiteriez que les touristes se comportent dans votre ville/pays/île/village. Les photos en bikini/torse-nu/pose de yoga dans les temples, c’est non-non-non…. du bon sens par pitié!

Document1

Auteur : whynotcoconutbali

27ans (et toutes mes dents!), la vie sous les palmiers dans l'Est de Bali!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s