Les temples

Incontournable de votre séjour à Bali, la visite de temples peut parfois laisser le sentiment de ne pas comprendre grand chose à la culture balinaise. La faute au manque d’explications de l’endroit/du guide/etc… ou simplement à la complexité du sujet. Quelques explications utiles..

A Bali, on appelle un temple Pura.
Et il y a beaucoup…

IMG_3987Moi, quand j’essaie de comprendre l’hindouisme balinais…
Pura Lempuyang et Mont Agung

Pura Besakih est le temple mère des hindous balinais. C’est le plus important.

 

Il y a ensuite 9 temples que l’on appelle les Kahyangan Jagat, les temples directionnels. Il s’agit de Pura : Besakih, Lempuyang, Masceti, Goa Lawah, Pasar Agung, Ulun Danu Bratan, Luhur Uluwatu, Luhur Batukau. Cette liste varie bien sûr en fonction de votre interlocuteur.. Ces temples sont dispersés dans toutes l’île de Bali et assure l’équilibre. Ce sont de grands lieux de pèlerinage pour les hindous balinais.

En dehors de ces grand temples communs à tous les balinais, chaque village possède au minimum 3 temples; Pura Desa, Pura Puseh, Pura Dalem.
Ces trois temples ont des fonctions bien distinctes et sont dédiés à la trinité de Dieux appelé Trimurti.
Pura Desa est le temple du village, le « principal ». Il est dedié à Brahma (créateur)
Pura Puseh est dedié à Vishnu (protecteur).
Pura Dalem est dedié à Shiva (destructeur), c’est celui proche du cimetière. Vous trouverez ces trois temples dans tous les villages de Bali (sauf Bali Aga).

Et puis, on trouve aussi Pura Segara, temple dédié à la mer, comme ceux très connus de Tanah Lot et Uluwatu par exemple.
Ou encore Pura Tirta, dédié à l’eau comme source de vie, comme Tirata Empul par exemple où chaque balinais vient se purifier dans les bassins d’eau sacrée et se laver des mauvaises énergies.

IMG_0791 2Pura Besakih

IMG_8633Pura Ulun Danu Bratan

 

Construction

Comme je vous l’avait précédemment expliqué dans cet article (comprendre les balinais), l’Univers est divisé en trois mondes, la montagne (dieux), la terre (humains), la mer (démons). C’est pareil pour les temples.

Chaque temple est constitué de trois parties différentes, séparée par des « portes » que l’on appelle Candi Bentar. La forme des Candi Bentar est particulière; on dit ici qu’elle rerésente le Mont Agung ouvert en deux.

IMG_1336 2Pura Pasar Agung

Jaba Pisan: la première cour, dans laquelle ont lieu toute sorte d’activité. En général, on y prépare les offrandes (femmes) et on cuisine les mets destinés aux offrandes (hommes). C’est la partie « tout est permis », j’y ai même vu des scooters parqués… Imagine ça dans l’entrée d’une église ; )

Jaba Tengah: La partie centrale, dans laquelle on retrouve l’orchestre de gamelan abrité sous le Bale Gong. Dans notre village, c’est ici que se rassemble la population lors de cérémonies communes.

Jero: la troisième partie, toujours la plus proche du Mont Agung (volcan et montagne sacrée), renferme les autels et autres niches sacrées. C’est la partie la plus sacrée du temple et c’est ici que l’on dépose les offrandes et que l’on prie.

Tout ceci étant bien évidemment flexible… Je vous rappelle qu’il est impossible de tout savoir sur cette religion très complexe et ses symboles. Tout à un sens. On ne place pas un temple, un autel ou une offrande n’importe où. Tout est réfléchit et les mêmes gestes sont reproduit depuis des générations  et des générations.

 

Attitude

Les temples sont des lieux dédiés à la prière et au déroulement de cérémonies. Ce sont des lieux à ciel ouvert. A l’inverse des églises, on croit ici que l’ouverture permet une meilleur connection avec les Esprits et Dieu.

Dans les temples ici, il faut adopter une tenue adéquate. Un sarong et une ceinture à la taille est le minimum demandé pour entrer dans un temple.

L’attitude doit être celle du respect pour un lieu dedié à la spiritualité, mais ici, pas besoin de chuchoter, les enfants courent partout, on papote, on mange des glaces, on téléphone, etc.. Vous allez vite le comprendre, l’atmosphère n’est pas pareil à celle d’une église…

Les différents temples des balinais

Chaque maison possède aussi son temple. C’est un enclos, dirigé face au volcan Agung et qui regroupe plusieurs autels sacré. L’un est dédié au Dieu unique Sang Hyang Widhi, les autres abrite les Esprits des Ancêtres et autre symbole de divinités.

C’est l’effort d’une vie de construire son temple familial. La raison pour laquelle on souhaite aussi avoir un fils, celui-ci restera dans la maison familiale et en prendra soin (fera les offrandes et cérémonies relatives au temple).
On investit beaucoup (beaucoup) d’argent dans son temples familial. C’est aussi, parfois, l’occasion de « frimer »…
Les plus beaux temples familiaux donne une idée de la richesse de la famille… même si parfois, le temple est magnifique et le reste laisse à désirer ; ).
C’est en tout cas une construction qui ne peut se faire sans une grande quantité d’offrandes, pareil pour y effectuer des changements et chaque temple à son propre anniversaire que l’on appelle Odalan (grande cérémonie pour la famille ou la communauté).

En dehors de son propre temple familial et villageois, chaque balinais (famille) est rattaché à un temple appelé Dadieh. C’est une organisation, qui regroupe en fait plusieurs familles (aucune idée de l’origine de ce lien…lien du sang sûrement mais qui remonte à plusieures générations). On peut l’apparenter à un « clan ». Il y a donc dans chaque village plusieurs « clans ». Lors de cérémonies importantes, comme notre mariage par exemple, c’est tout le clan qui aide à la préparation.
Il y a un chef de « clan » et un prêtre de « clan » et les membres du « clan ».

 

Il est difficile d’explique pourquoi lors d’une cérémonie on prie plutôt dans ce temple ou dans celui-ci et je découvre chaque jour l’existence de nouveau temple et symbole… Il y a par exemple dans mon village, un temple dédié au commerce, un temple dedié aux jumeaux (comme Agus), à la fertilité, etc.. Et cerise sur le gâteau, chaque balinais est issu de ce qu’ils appellent une génération (familiale, pas en fonction de l’âge), qui a son propre temple…

…pas facile pour une débutante comme moi ou un touriste comme vous de comprendre quoi/comment donc… et puis au fond, a-t-on a vraiment besoin de tout comprendre ?

IMG_1450Entrée d’un temple familial

 

Les visites de temple

Visiter les temples à Bali, cela me paraît indispensable. Après tout, c’est ce pourquoi Bali est Bali… Prenez le temps d’admirer l’architecture, les gravures, le lieu dans son ensemble et d’observer les gens surtout.

L’entrée des temples est généralement payante et le tarif varie en fonction de la popularité de visite du temple… On y loue des sarongs et ceintures en général.

Les temples que je vous recommande de visiter, car ils ont quelque chose de particulier..et n’oubliez pas que parfois les plus beaux temples ne sont pas lister sur Trip Advisor…

Pura Goa Lawah (Karangasem) pour les chauves-souris et les balinais qui prient face à la mer.
Pura Lempuyang (Karangasem), à couper le souffle. Au propre et au figuré. C’est le plus beau à mes yeux.
Pura Uluwatu (Badung) pour le coucher de soleil et la danse kecak.
Pura Tirta Empul (Gianyar) pour assister au bains de balinais venus se ressourcer.
Pura Ulun Danu Bratan(Tabanan) pour le paysage.
Pura Gunung Kawi (Gianyar), pour l’atmosphère.

IMG_3988
Pura Lempuyang

IMG_4231
Pura Uluwatu

IMG_8636Pura Ulun Danu Bratan

Auteur : whynotcoconutbali

27ans (et toutes mes dents!), la vie sous les palmiers dans l'Est de Bali!

2 commentaires

    1. Merci! Oui, malheureusement, ce n’est pas bien expliqué, mais remarque que quand on visite une église en Europe ou ailleurs, ou une mosquée, ou autre… c’est pas super bien expliqué non plus… ; ) Mais moi j’aime bien m’intéresser et tout comprendre… La symbolique ayant une part très importante dans la vie de tous les jours des balinais, à moins d’avoir un guide, ce n’est pas très accessible ou flagrant pour nous autre… c’est à ça que sert le blog, au partage!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s