Bébé en cage! La cérémonie des 3 mois.

Voilà 3 mois que la petite Wayan est née… le temps file… aie aie aie !! Si vous aviez raté les premières cérémonies pour ce magnifique bébé de notre famille de Bali, vous pouvez lire ces articles ici –> A la naissance et 42 jours plus tard.

Donc si je vous parle de Wayan encore une fois, c’est bien parce que, à 3 mois, les bébés de Bali vivent une cérémonie très importante. Celle qui marque la fin de leur statut divin et le début de leur vie d’humain.

 

Car, pour rappel, jusqu’à 3mois les bébés sont considérés comme divin, c’est-à-dire, plus proche des Dieux que des humains.
La cérémonie des 3mois, appelée ici « Tiga bulan » est une cérémonie de purification, où l’on demande la protection de l’enfant et où celui-ci, Wayan ici en l’occurrence, est autorisée à toucher le sol pour la première fois de sa vie… marquant ainsi son arrivée sur terre à proprement parlé.

Grand nombre d’offrandes et de rituels évidemment, pour une cérémonie qui coûte cher à la famille, mais qui est indispensable. C’est aussi après cette cérémonie que le bébé peut sortir de l’enceinte de la maison familiale.Le prêtre célèbre la cérémonie à la maison, les offrandes sont déposées dans et en-dehors du temple familial.
IMG_1701 IMG_1702 IMG_1705 IMG_1711
Le prêtre bénit les offrandes, le bébé, puis il bénit également un récipient contenant des fleurs et un collier en argent avec comme pendentif un petit coffret. Ce petit coffret contient le cordon ombilical de l’enfant ainsi que des textes de protection.
Elle le gardera jusqu’à ces deux ans environ.
On attache aussi à ses pieds et ses poignets des bracelets en argent, cadeau de la famille.

IMG_1712 IMG_1724 IMG_1734 IMG_1748 IMG_1750

Pour symboliser son arrivée sur terre et avant de toucher le sol pour la première fois, Wayan est placée dans une cage…. sur les genoux de son cousin!
On place la cage sur les enfants puis le prêtre récite un mantra. Durant ce temps, on verse des grains de riz sur l’enfant puis, finalement, la cage est enlevée. Wayan est donc libérée et touche le sol de ces petits pieds pour la première fois.

IMG_1754 IMG_1764 IMG_1765 IMG_1766

On placera encore des bracelets de coton à ses poignets après les avoir placé sur sa tête, symbole d’une vie longue et riche. Le prêtre bénira Wayan et sa maman avec de l’eau bénite à la fin de la prière commune à laquelle toute la famille participe et souhaite la protection et une belle et longue vie à Wayan.

Les offrandes sont ensuite amenées dans la chambre des parents et sur la pierre de Wayan (voir article concernant la naissance cité ci-dessus).

Et puis, comme d’habitude, on mange, et chacun retourne à ses occupations. Le soir venu, c’est la fête car les 3mois sont un passage symbolique important!

C’est bien sûr un moment de bonheur et de partage avec la famille mais aussi, et comme toujours pendant les cérémonies, beaucoup de préparation.
Les femmes confectionnent les offrandes, les hommes cuisinent, le tout dans la nuit précédente et les jours précédents.

Wayan ,elle, ne comprend pas grand chose à ce qui se passe et bien qu’elle sourie beaucoup, tout ce bruit et cette agitation et toute cette eau bénite sur sa petite frimousse, elle aime pas trop… mais quelle fierté pour ses parents et ses grands-parents et donc pour toute la famille!

IMG_1743.JPG

 

 

 

Auteur : whynotcoconutbali

27ans (et toutes mes dents!), la vie sous les palmiers dans l'Est de Bali!

4 commentaires

  1. Wow ! J’adore ! C’est tellement inattentu Ah ah ! Elle est trop mimi cette petite Wayan.
    C’est trop bien d’avoir ces explications « terrain » ! chez nous tu parles de cage pour un bébé et les flics sont derrière ta porte en 5mn ! En même temps vu le contexte ça serait peut-être normal 😉 J’aime beaucoup ce que j’apprend de cette religion qui me fait penser au paganisme et que j’apprécie particulièrement.

    Merci de nous livrer tout ça 🙂 C’est chouette !
    Hâte de lire ton prochain article !

    J'aime

  2. Bonjour Chantal,
    3 articles pleins d’émotions, il est vrai…
    C’est déjà top en lisant et en regardant les photos, qu’est ce que cela doit être de le vivre… En tout cas longue et belle vie à la petite Wayan..
    Une fois de plus, merci pour le partage..
    Thierry

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s