Galungan & Kuningan, penjors et maquillage.

Oh oui youpie! Demain c’est Galungan!! 

Galungan est un jour particulier pour les Balinais et une occasion unique de voir Bali décorée de toutes parts pour les touristes.

Galungan, c’est le début d’une période de 10 jours qui se termine par Kuningan, sommet des célébrations.
Galungan marque la victoire des bons esprits sur les mauvais et c’est ce qu’on célèbre demain. Ensuite, pendant 10 jours, tous les Esprits descendent sur terre pour retrouver les humains. Avec la journée de Kuningan, ceux-ci remontent alors aux cieux jusqu’au prochain Galungan, qui a lieu tous les 210 jours. C’est une période riche en offrandes et en décoration dans toute l’île de Bali.

Moi ce que j’aime avec Galungan, en-dehors des moments passés en famille et de l’ambiance que ces 10 jours amènent, ce sont les Penjors.

IMG_7660

Un Penjor est une offrande que l’on fait, à la main, pour accueillir les Esprits comme ils se doit. Ce serait quand même le comble si il descendaient sans que Bali soit décorée !!
Les Penjors, ce sont donc des tiges de bambou décorées de toutes sortes de choses et que l’on dresse au bord de la route, devant sa maison à chaque grand jour de cérémonie, y compris Galungan, mais pas uniquement.

Chacun doit faire le sien. Bien sûr, il y a toujours des gens que l’on peut payer pour fabriquer le sien si on a pas le temps ou pas l’habilité. Mais de manière générale, chacun fabrique son Penjor à la maison, en famille.

Le jour qui précède Galungan, aujourd’hui donc, c’est un jour dedié au Penjor et à la cuisine. On fabrique et dresse le Penjor puis, les hommes cuisinent la nourriture destinée aux offrandes, pendant que les femmes terminent de confectionner celles-ci.

Tous les villages de Bali sont décorés de Penjors. Et c’est un spectacle magnifique! Les Penjors seront présents jusqu’au jour de Kuningan puis enlevés environ 1mois après Galungan.

Ces tiges de bambou dressées représente le Mont Agung, symbole de résidence des Esprits pour les balinais. A la base du Penjor, un autel est fabriqué de manière à pouvoir y déposer chaque jours des offrandes en plus des offrandes quotidiennes.

IMG_7691.jpg

Les Penjors sont aussi une sorte de compétition… A qui aura le plus beau, le plus chargé en décoration et le plus impressionnants par sa taille ou la qualité des offrandes déposées. Chacun son budget et sa volonté de faire le show. On voit aussi bien des Penjors décorés simplement que des Penjors royaux, décorés abondamment.

Pourtant, les matériaux utilisés respecte un code très précis et sont toujours les mêmes, peu importe l’argent investit. On y trouve du riz, de la patate douce, des fruits, noix de coco, bananes, des feuilles, des Cili (petits personnages de feuille de palmier, symbole du féminin et masculin), etc.. La plupart des balinais connaissent par coeur l’assemblage du Penjor, tant ils en ont construit dans leur vie et l’apprennent dès le plus jeune âge.

IMG_7648

Bien sûr, pour les touristes, Galungan et Kuningan c’est très beau à voir et aussi parfois un peu ennuyant car ce sont des jours fériés durant lesquels les bureaux et les administrations sont fermés.
Pour les Balinais, Galungan et Kuningan sont des fêtes très importantes et comme à chaque cérémonies, c’est aussi beaucoup de préparation et beaucoup d’argent dépensé. Mais peu importe! Ce qui doit être fait, sera fait!

Comme chaque cérémonie, c’est l’occasion d’observer la ferveur avec laquelle celles-ci sont effectuées. Galungan et Kuningan sont des jours de fête! Les balinais se parent de leur plus beaux habits de cérémonie. Et rien n’est laissé au hasard. Les femmes se maquillent, passent du temps à choisir leur sarong et Kebaya pour que ceux-ci soient accordés dans leur couleurs, les enfants sont tirés à quatre épingles, les hommes sont aussi sur leur 31.
C’est toujours un sacré spectacle pour moi sachant que je les vois la plupart du temps dans des tenues peu flatteuses, puisque ici, tout le monde s’en fout de ce que tu portes et de comment tu te coiffes ou maquilles… mais PAS pour les cérémonies!! J’ai beau faire de mon mieux, je me retrouve toujours aux mains de ma belle-mère pour un relooking total dès que je passe la porte de sa maison… peu importe le temps que j’ai moi-même passé à me préparer…! Enfin, c’est une autre manière que de respecter ces journées de me laisser tirer les cheveux et enduire de rouge à lèvres..!

2c5a9ba2c765a60618c922286ec48bef

 

Auteur : whynotcoconutbali

27ans (et toutes mes dents!), la vie sous les palmiers dans l'Est de Bali!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s