Why not a coconut?

Avec un titre de blog tel que Why not Coconut?, il était bien sûr normal de vous parler de la noix de coco un jour… Et alors là, attention! Tu vas apprendre ici des choses qui te seront utiles pour briller en société et alimenter une conversation ou un concours d’étalage de culture générale!

Pour en boucher un coin à Gérard :

L’Indonésie est un des pays qui produit le plus de noix de coco au monde.

On peut tout utiliser avec un cocotier. Des feuilles ou fruits en passant par le tronc et les fibres.

Un cocotier « vit » environ 50ans. Il commence à donner des fruits entre 5 et 10ans jusqu’à sa moitié de siècle. Ensuite de moins en moins.

Une noix de coco met environ 1 an avant d’être mûre!! Oui!! 1AN!! Alors on déguste. Heureusement elle ne pousse jamais seule…

Le tronc est un bois qui flotte… et qui résiste au sel de mer. Je te laisse donc deviner avec quoi on fabrique les bateaux traditionnels..

IMG_8740.JPG

Un arbre peut mesurer jusqu’à 30 mètres de hauteur. Ici on les grimpe à main nues… On utilise un tissu pour s’aider à grimper et parfois, des encoches sont taillées dans le tronc. J’ai aussi assisté au décrochage de noix de coco au fusil à pompe, mais c’est moins traditionnel je crois…

IMG_7559
Un homme se cache sur cette photo, sauras-tu le trouver? Non, ce n’est pas Charly…

Les branches sont tressées pour fabriquer des tapis, des abris, des palissades ou des petits paniers. On les utilise pour transporter toutes sortes de choses. Comme des poules par exemple… c’est très pratique, écologique et gratos.

L’eau de coco est rafraichissante. Mais pas seulement pour les humains. L’eau contenues dans les jeunes fruits sert à hydrater l’arbre lui-même.

Les noix de coco sont jaunes ou vertes si elles ne sont pas mûres. Brunes à maturité.

Il y a deux coques à une noix de coco. La bourre qui enveloppe le fruit et le noyau qui est la partie brune qui protège la chaire.

L’eau de coco est contenue en quantité dans les fruits peu mûrs. On boit donc une coco verte ou jaune selon le type de coco. Pas dans une coco brune comme dans les films… l’eau y étant présente en faible quantité. En mûrissant, l’eau se transforme en chaire blanche. Dans les fruits peu mûrs, la chaire est gélatineuse et transparente. On la mange à la cuillère, et c’est très bon!

IMG_4693

La chaire de coco, blanche, est appelée coprah. On la consomme ou l’utilise pour produire de l’huile de coprah présente dans beaucoup de cosmétiques.

L’eau de coco est le meilleur remède contre la gueule de bois... Testé et approuvé! Contre la déshydratation en général. Une noix de coco et hop au boulot!

Les fibres de la coque sont utilisées pour fabriquer de la corde, du rembourrage de matelas, des pinceaux.

La noix de coco flotte. Attention si vous faites du snorkling. A trop se concentré sur les poissons des fois on se cogne la tête sur des coco venues d’ailleurs…

On peut manger la chaire crue, cuite ou séchée. La noix de coco à un grand rôle dans la cuisine balinaise. Râpée le plus souvent elle est l’ingrédient de nombreux plats comme le Lawar par exemple ou les cakes balinais.

L’eau de coco est très riche en éléments minéraux. Pourtant peu calorique, elle est un allié minceur plus efficace que toutes les crèmes amincissantes du monde!

L’eau de coco est plus nutritive que le lait.

En balinais la noix de coco porte le doux nom de Nyuh. En Indonésien, Kelapa. On en vend un peu partout sur le bord de la route jusque dans les hôtels de luxe. La noix est taillée à la machette pour découper le haut et y glisser une paille.

A Bali, les noix de coco sont utilisées pour les offrandes sous toutes sortes de formes. Séchée, moulue et teintée de jaune, cette poudre est déposée dans beaucoup d’offandes.
Entière et cassée devant le seuil de la maison. Ou encore sous forme d’écorces brûlées dont la fumée et purificatrice, (mais pas pour les voisins..).

On fabrique une forme d’ Arak à base de sève de palmier, alcool traditionnel à Bali et responsable de nombreux maux de tête des voyageurs…

Le lait de coco, utilisé dans beaucoup de cuisine asiatique et africaine, est obtenu à partir de la chaire râpée et pressée.

L’huile de coco est le résultat de la séparation du lait et de l’huile.

L’huile de coco est un agent gras exceptionnel! Bon pour les cheveux, la peau, j’ai moi-même soigné mon tatouage balinais à grandes tartinades d’huile de coco. Plus fort que le Bépanthène je te le dis!

IMG_3910
Ca rend aussi le poil luisant..

Vous pouvez ramener maximum 5 litres d’huile de votre voyage. Plus, vous devrez déclarer.

L’huile de coco ramenée de votre voyage sera solide en arrivant. A moins de la réchauffer, celle-ci ne sera plus liquide.

En artisanat aussi les noix de coco sont utilisés. On utilise les coques brunes pour en faire des bols, des bougeoirs ou des cochons tirelire ; ) .

IMG_0283

 

Sans les cocotiers, le paysage serait bien triste… t’as déjà essayer d’imaginer une île sans cocotier?

IMG_7946

IMG_6722

Il y a certainement encore beaucoup de choses à dire sur la noix de coco, mais je pense que ça suffira pour laisser Gérard bouche bée…!

 

Des becs à l’ombre d’un cocotier!

 

Auteur : whynotcoconutbali

27ans (et toutes mes dents!), la vie sous les palmiers dans l'Est de Bali!

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s