Kopi Luwak – le café de pétoles

Si vous me suivez sur Facebook, vous avez certainement pu constater que je me suis mise à faire des vidéos… On arrête pas le progrès!
Parce que je pense qu’avec la vidéo comme support on peut faire passer beaucoup de choses qu’il est difficile de retranscrire par écrit ou avec des photos… et en plus, c’est fun à faire!!

Donc, dans la dernière vidéo, vous avez pu voir que j’avais lancer un challenge à mon ami Diego, en vacances par ici. Je l’ai mis au défi de goûter le Kopi Luwak, ce dont il n’avait pas vraiment vraiment envie…Mais il l’a fait!

Alors le Kopi Luwak c’est quoi? C’est un café un peu spécial… il est issu de la digestion d’un petit animal appelé Luwak, qui ressemble à un croisement entre un chat un renard et autre chose pas bien identifié…
Donc, le Luwak va manger le fruit du café, et les graines qui se trouvent à l’intérieur, et les digérer. Lors de la digestion, les enzymes contenues dans le ventre de l’animal, vont produire plusieures effets sur les graines de café, notamment le rendre plus fort en protéine et moins amer au goût.
Après la digestion et la sortie naturelles des graines, celles-ci sont récoltées, nettoyées, séchées, décortiquées, torréfiées puis tamisées pour en tirer de la poudre de café.

On dit que le Kopi Luwak est un des cafés les plus chers du monde…. vendu entre 100 et 600 dollars les 0,5g selon wikipédia…c’est donc, grossièrement dit, du café de caca qui vaut de l’or!

Ici on aime bien plaisanter avec ça, mais sachez qu’il n’y a aucuns risques pour la santé. Moi, je le trouve très bon ce café!

Ce café est très présent à Bali mais aussi dans certaines autres régions d’Indonésie. Si vous voulez le goûter, à Bali, les occasions ne manquent pas! On trouve un peu partout sur l’île des « coffee plantation », qui sont en fait des endroits de dégustation de ce café, mais pas vraiment des plantation de café. Il y a généralement un jardin naturelle à visiter où vous pouvez découvrir les différents fruits et épices qui poussent en Indonésie et les fameux Luwak.
On vous permettra de déguster les thés et cafés issus des différents ingrédients récoltés et bien sûr, une tasse du fameux Luwak pour 50’000 rupiah en général. Certains de ces endroits sont plus ou moins touristiques mais offrent généralement tous la même chose. Un shop vous attend à la fin pour vous permettre d’acheter du café ou du thé.

La production de café Luwak se fait en élevage et est source de débat quant au traitement de ces animaux. Chacun à son avis sur la question et est libre de faire ce qu’il lui plaît!

 

IMG_6934IMG_9802IMG_9803IMG_9804IMG_9805IMG_9816

 

Auteur : whynotcoconutbali

27ans (et toutes mes dents!), la vie sous les palmiers dans l'Est de Bali!

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s