Bali pratique – le scooter

Allé monte Ginette!
Attache ta ceinture (ha ben non… y’en a pas..) et monte sur ton scoot!
Aujourd’hui on se promène en deux-roues, cheveux dans le vent et moucherons dans les dents!

Le scooter à Bali

Meilleur ami du voyageur à Bali, si tant est qu’on sait le manier, le scooter est un moyen de transport très populaire et on voit toute sorte de touristes en utiliser. Couple, backpacker, familles, solitaire, etc…
Si les Indonésiens sont pour la plupart nés avec un scooter dans les mains, ce n’est pas le cas de nous autres pour qui la conduite d’un deux-roues relève plus de la passion que de la facilité à se déplacer.
Alors je vais tenter de te donner ici quelques conseils pour que ta première rencontre avec ta mobylette se passe au mieux. MAIS il y a certains points qu’il faut clarifier avant cela

  • le scooter c’est super oui, MAIS si tu n’as jamais conduit ou que tu as peur, c’est à éviter. Tu peux prendre le temps de le prendre en main sur des petites routes avant de te lancer dans la jungle du trafic. Je ne conseille à personne d’en faire si tu ne le « sens pas ». Suis ton instinct. Des moyens de se déplacer il y en a beaucoup. ET l’ambulance n’en est pas un souhaité!!
  • il faut un permis international pour conduire à Bali. Soit un bout de papier qui traduit en anglais le permis de ton pays. Pas forcément demandé par les loueurs MAIS à coup sûr demandé par la police!
  • ON MET UN CASQUE!! si je dois encre expliquer pourquoi, c’est que tu ne devrais même pas penser à en conduire un…

Dans l’hypothèse où tu te sens d’attaque, tu peux lire la suite. Dans le cas contraire, tu peux lire cet article sur les transports à Bali, ou prendre contact avec Baligus!

Location

Ici, il est possible de louer ce dont tu as besoin/envie/ou l’engin de tes rêves… si, si tu peux même louer une grosse cylindrée et faire beaucoup de bruit avec…vroom vroom!!

Mais restons-en au scooter basic, parce que je n’ai pas la maîtrise des autres, donc je ne peux pas trop en parler…

Pour un scooter, il faut compter entre 40’000 voir 60’ooo Rp par jour. Plus c’est du vol! Alors on marchande avec le sourire!
Les scooters de location sont, de manière générale, des automatiques, donc pas besoin de se soucier de changer les vitesses, etc…
A la location, on te demandera certainement un passeport ou un dépôt de garantie, et/ou de payer en avance pour les jours de location.

Le vendeur doit te fournir un casque à ta taille. C’est important d’insister sur ce point parce que, trop petit, tu aurais mal à la tête est trop grand, c’est embêtant quand tu vas vite et que ton casque glisse en arrière tout le temps, pas très agréable.
Les papiers du véhicule doivent être fournis avec celui-ci. Généralement sous le siège.

Contrôle les freins, le clignotant et les phares avant de partir, et change si cela ne fonctionne pas. Observe aussi les pneus, trop lisse, c’est glissant.
Fait aussi un petit état des lieux si le scooter à déjà des marques ou autres, prends des photos si besoin. Penses aussi à prendre le numéro du loueur, sa carte de visite ou autre et une copie du reçu de location.
Cela peut t’être utile en cas de pépins.

Une fois que tout est en règle, roule ma poule!

Tour d’observation de la bête

15133677_10212137057919706_1752767050_o.jpg

A gauche: frein, position des feux, clignotant, klaxon (jaune). Cette poignée de bouge pas et ne sert à rien!
A droite: frein, poignée de gaz, feux, starter (jaune)
Au centre: huile, vitesse, niveau d’essence.

Note les deux antennes. CE SONT DES MIROIRS!! Pour voir ce qui se passe derrière toi et surtout dans ton angle mort! On s’en sert, c’est très pratique!

 

Pour démarrer

On maintient les freins enfoncés (main gauche), on presse sur le starter (pouce droite), et on met un peu (!!!) de gaz (main droite). Tout ça en même temps, oui, oui.
Attention à ne pas mettre trop de gaz, sinon tu vas foncer dans le mur. En général on a le réflexe, je ne sais par quel stupide instinct de lâcher les freins et de mettre des gazs! et donc de partir en avant..

Ensuite on fait quelques essais, rouler droit, tourner à gauche, à droite. Tu vas vite te rendre compte que un scooter c’est lourd et sensible à la fois.
Lourd quand tu dois le bouger et sensible quand il s’agit de tourner par exemple.
L’art du scooter c’est d’arriver à être détendu et le faire suivre les mouvements d’équilibre que tu donnes.
Hein??
Je m’explique. Tu conduis un peu avec ton bassin si tu veux. Bien sûr que tu tournes le guidon en fonction de où tu veux aller mais si tu ne fais que ça, tu fais soit de grands virage, soit de petits et tu tombe sur le côté.
Il faut donc donner un mouvement un peu plus fluide avec le bassin.

De toute façon, j’ai beau te l’expliquer, la meilleurs façon, c’est d’essayer!

En route…

Si le trafic à Bali peut paraître comme extrêmement compliqué, c’est en fait, un joyeux bordel qui fonctionne assez bien!

Pas de code de la route… il faut être créatif et suivre le mouvement.
Je me dis toujours  » tu es en vacance, pas besoin de te stresser, personne ne t’attends nul part, pas de rush, donc pas de risques inutiles! ».

Et c’est vrai! Même si j’ai rendez-vous, je pars bien à l’avance. Tu sais quand tu pars mais jamais vraiment quand tu arrives…

Sur la route il y a de tout, scooters, voitures, camions, vélos. Comme il n’y a pas d’autoroutes à proprement parlé, tout le monde emprunte les mêmes routes.
Voilà pour les véhicules. Ensuite, on trouve des poules, des vaches, des enfants, beaucoup de chiens, des chats, des grand-mères, des enfants, des gens qui traversent, des cérémonies qui bloque la route, des accidents, etc..

Le meilleur conseil pour conduire ici, je dirais c’est celui de suivre le mouvement. Parce que bien souvent quand tu veux suivre les règles que tu as apprises chez nous, tu crées le chaos.
Il faut beaucoup anticiper, être vigilant, ne pas rouler trop vite et être en bon état pour conduire…

Ha oui j’oubliais ! ON ROULE A GAUCHE!! Donc on tourne aussi en sens inverse si jamais. J’ai toujours un peu de peine à savoir de quel côté je dois aller quand je tourne, d’où le « suis le mouvement » que je te recommande ici.
Donc on roule à gauche, mais pas trop quand même, on sait jamais ce qui vient du trottoir… Et on dépasse par la droite donc.

Le klaxon… Meilleur ami du balinais sur son scooter, même si il est  moins utilisé que dans d’autres pays. Ici on l’utilise pour dire « coucou! J’arrive ». Quand on dépasse, mais aussi pour saluer les gens. Donc, ça klaxonne un peu tout le temps au final.

Les balinais sont très sympas sur la route. On va toujours te venir en aide si tu en a besoin et de manière générale, ils s’arrêtent pour te laisser passer si ils voient que tu galères un peu.

Pour ce qui est de l’essence, en général, pas de soucis. Les stations essence sont partout sur les grandes routes (Pertamina) et dans les coins plus reculés, il y a toujours des vendeurs d’essence dans des warungs ou shops.

 

Autres conseils

  • on descend à gauche du scooter. Le pot d’échappement est à droite et il est brûlant!! On évite donc de laisser un bout de peau dessus..
  • toujours bien mettre son scooter sur « OFF ». On économise la batterie.
  • si le scooter ne démarre pas…. on vérifie que c’est sur « ON »…, on vérifie que la béquille est enlevée.. On appuie plus fort sur les freins… et si vraiment ça ne marche pas, on le démarre au kick.
  • couvres-toi bien quand tu pars en ballade. Avec l’air frais dû à la vitesse on oublie que le soleil cogne! Même quand il y a des nuages…
  • CASQUE, CASQUE, CASQUE!!!
  • si la police t’arrête, pour un contrôle par exemple, on sourit, on est poli, et on discute. Ils adorent te demander d’où tu viens, si tu aimes Bali, etc… Si tu as tout tes papiers en règles, pas de problèmes. Si ce n’est pas le cas… c’est ton problème!
  • sur la route, sois cool! Ici on ne s’énerve pas! C’est le pire que tu puisses  faire. On va se moquer de toi et tu vas t’énerver encore plus…

 

Voilà, j’espère que ce sera utile.

Encore une fois, ne conduis pas si tu n’es pas à l’aise!
Ne conduis pas si tu as peur! Mieux faut prendre un chauffeur que risquer ses vacances et sa vie sur la route juste par fierté! Et penses aussi que tu risques la vie des autres, pas uniquement la tienne.

10417763_10204852314283854_3553613552354533976_n.jpg

 

Cette photo date d’il y a deux ans, mais j’avais déjà la classe non!?

 

 

 

Auteur : whynotcoconutbali

27ans (et toutes mes dents!), la vie sous les palmiers dans l'Est de Bali!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s