Se déplacer

Arrivée à Bali

On arrive à Bali par le seul et unique aéroport de l’île: Ngurah Rai International airport.
Que l’on vienne d’un vol international ou domestique. C’est le même aéroport.
Une fois que l’humidité t’auras sauté à la gorge, comment vas-tu te mouvoir?

  • si tu as reservé un hôtel avant votre arrivée et que le transfert (pickup) est compris, un charmant chauffeur  t’attendras (avec des dizaines et des dizaines d’autres..) à l’arrivée, avec un petit panneau portant ton nom ou celui de l’hôtel.
  • les taxis « Bluebird » sont les taxis officiels de Bali. Prends garde à ce que le chauffeur enclenche son compteur, sans cela, il est difficile de savoir combien tu vas payer… et si le taxi Bluebird n’a pas de compteur, sache que c’est un faux et va-t-en, sans quoi tu te feras arnaquer c’est sûr.
  • si tu arrives  » à l’arrache », il y a des taximans qui seront prêts à vous sauter dessus une fois sortit de l’aéroport (ils ont interdiction de se positionner à l’arrivée et sont « gardés » par l’armée.. bonjour l’ambiance!).

Dans la plupart des cas, l’arrivée à Bali sans chauffeur attitré et une source de stress, dont on se passe volontiers avec 20’000 heures d’avion.

Ce que je te recommande si tu n’as pas de chauffeur:

  • tu peux contacter Baligus ; )
  • demandes à tes connaissances qui sont déjà partie à Bali si elles peuvent te recommander un chauffeur.
  • farfouilles sur internet, spécialement sur Facebook. Il y a énormément de groupes de communauté qui pourraient t’aider. Bien sûr cela va dépendre de ta destination première (après l’aéroport). Il ne sert à rien de demander à Ubud un chauffeur pour aller à Amed…Pour en citer quelques-uns: Ubud community / bali francophone /amoureux de Bali / Canggu community / Life in Amed
    A toi de savoir ce qui va t’être utile.
  • Farfouiller aussi sur Tripadvisor en fonction de votre destination

 

Une fois à l’hôtel

Une fois que tu es finalement arrivés dans ton, je l’espère, paradis balinais (le même que sur les photos de booking?…), il va bien falloir penser à la suite. Et pour suivre ton programme, plusieurs options s’offre à toi.

  • le scooter
  • le chauffeur
  • les bus/bémos

Le scooter

– On en trouves partout à la location. A la journée c’est environ 50’000 RP.
– Il faut un permis international. Un bout de papier qui dit en gros la même chose que ton permis mais en anglais aussi… Pas demandé par tous les loueurs, mais demandé en tout cas par la police si tu te fais contrôler…

Je fais un prochain article tout bientôt pour t’expliquer le quoi comment du scooter.. ça mérite!

Le chauffeur

il y a plusieurs types de chauffeur à Bali.
– le taxi: avec un compteur (ou pas, voire plus haut) avec qui tu marchandes le prix AVANT de monter dans la voiture. J’ai entendu beaucoup d’histoire d’arnaque à Bali en ce qui concerne les taxis et il n’est jamais simple de savoir le prix des distances parcourues si il n’y a pas de compteur.

-le chauffeur de l’hôtel : en général les hôtels travaillent avec des chauffeurs qui sont organisé en collectif de chauffeur très bien organisé (ça on ne le sais pas avant de vivre avec un chauffeur comme moi ; ). Ils proposent des tours aux clients et vous pouvez choisir sur catalogue ce que vous avez envie de voir et où vous voulez aller. ATTENTION!!! Un chauffeur n’est pas un guide!! Il vous conduit, mais ce n’est pas son rôle de vous expliquer quoi que ce soit et c’est souvent à bien plaire en fonction du chauffeur. Pensez toujours que avec un guide, le prix sera quand même bien différent…

-le chauffeur/guide: justement. Tarif qui inclut le tour ET les explications. Il y en a pour toutes les langues à Bali.
Pour ce qui est du français, je vous recommande de faire un tour sur BaliRêve ou Balisolo. Des sites qui proposent des excursions et des guides francophones pour le premier, et une liste de guides francophones pour le second.

 

Les bus/bémos

Les bus touristiques à Bali, oui ça existe et c’est la solution préférée des backpackers et des gens qui ont le temps.
La compagnie Perama vous emmène d’un point A à un point B pour pas grand chose. Super quand on a un petit budget et juste besoin de se déplacer. Par contre, il faut avoir le temps!
Les trajets peuvent inclure des arrêts dans différents endroits pour prendre d’autres voyageurs. Et puis il y en a généralement un seul par jour.

Pour ce qui est des bémos, moyen traditionnel de se déplacer, c’est une petite camionnette, bleue, orange ou pimpée qui vous emménera pour 3x rien dans les endroits deservis par les lignes. Dans chaque ville il y a un « terminal bemo », soit un endroit où les bémos terminent leur course. Et puis, sinon, il faut demander aux locaux. Parce que le bémos s’arrêtent en bord de route. Pratique/pas cher/pas fiable… On sait quand on part mais jamais quand on arrive… mais authentique! A 100%!

En résumé

Pour moi, la meilleure des combinaisons de voyage c’est: le scooter (si tu sais en faire!!) pour explorer la région autour de ton point de chute.
Le chauffeur pour les visites, pour pouvoir en faire plusieurs et surtout les lointaines si t’as pas vraiment prévu de changer d’hôtel.
Et les bus Perama pour les longues distances, pour changer de point de chute à Bali.

J’y reviendrai, mais pour moi le scooter c’est que sous certaine conditions et pour les « courtes distances ». C’est chouette d’explorer la région cheveux dans le vent et moucheron dans les dents mais les longues distances c’est fatiguant et parfois même dangereux! Donc je te conseille de ne pas risquer de passer tes vacances avec un perf’ dans le bras à l’hôpital juste parce que le scooter c’est « cool ». Si, si, je te jure ça arrive pas qu’aux autres…

 

Auteur : whynotcoconutbali

27ans (et toutes mes dents!), la vie sous les palmiers dans l'Est de Bali!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s