Dewi Saraswati….. Saraswa …qui?

Hier, c’était cérémonie!! Encore? Mais oui!! On est à Bali si t’as pas encore compris!!
Donc je disais, hier c’était cérémonie, une journée dediée à Saraswati.

Saraswa … qui??

Saraswati, déeese de la connaissances et des arts et qui est plus et représentée sous les traits d’une très belle femme! Un peu comme moi quoi!!

Chaque année, à l’occasion de Saraswati, on célèbre donc la culture et la connaissance. Cela se passe principalement dans les écoles, universités et autres lieux liés à ces domaines.
Mais c’est aussi l’occasion pour tous de prendre le temps de remercier et de prier pour un accès à la culture et à la connaissance pour tous!

Et puis, pour moi c’était l’occasion de retourner à l’école! Pour assister avec les enfants du village à leur célébration.
Passer un moment avec des enfants, peu importe où dans le monde, c’est toujours un moment privilégié!

Le matin, place au nettoyage, puisque c’était samedi matin et c’est donc à ce moment-là que les enfants, peu importe l’âge, se rendent à l’école pour nettoyer, ranger et s’amuser. Si, si, l’école le samedi matin..!

Donc après les nettoyages d’usage, chaque enfant prépare les offrandes qu’il a spécialement ramené de chez lui pour cette occasion. Les offrandes sont ensuite déposées dans le temple de l’école (ben oui, il y a des temples partout, donc dans les écoles aussi). Et puis quand tout est prêt, c’est le moment de la prière guidée par le prêtre et les professeurs.
Bien sûr, entre-temps, c’est un joyeux bordel ! Mais qu’est-ce qu’on se marre! J’ai surtout beaucooup aimé ce moment où, une petite fille parmi une dizaine de garçon s’amusait à les effrayer en comptant jusqu’à trois et en choississant son « amoureux »! Tu penses bien que à 8 ans et des poussières, c’est la même réaction partout dans le monde de la part des garçons: « beeeeerrrrk »

Pour les plus âgés, lycée et plus, ils se rendent également aux temples du village et passent ensuite la journée à se rendre ensemble à d’autres temples environnants. Agus me racontait que c’est surtout l’occasion de sortir du village avec ses potes pour « faire une virée sans les parents » ^^.

img_0546img_0550img_0555img_0559img_0561img_0562img_0571img_0572img_0580img_0582img_0586img_0589img_0592img_0603img_0607img_0609img_0612

img_0635img_0638img_0647img_0650img_0660img_0668

Et puis l’école ça se passe comment à Bali?

Comme en Indonésie en général, les enfants suivent un cursus de 12 ans. Ils commencent généralement l’école à 7ans, le jardin d’enfant n’étant pas obligatoire pour les plus jeunes.
L’école est « gratuite ». Si j’avais de plus gros guillemets, je les mettrais sans hésiter!!
Gratuite soit, mais c’est à la charge des parents de payer les uniformes, le matériel, le transport, les repas, etc.. alors pour beaucoup de famille, c’est vraiment, vraiment très cher, et parfois même impossible à assumer.
Du coup, il y a encore énormément d’enfants qui ne sont pas scolariser ou seulement un minimum… et ça …. c’est dégueulasse! Ben oui! Alors va à l’école, au lycée, à l’université sans te plaindre!!

Donc, école élémentaire, de la classe 1 à la classe 6, puis lycée junior, classe 7 à 9. Puis le lycée, classe 10 à 12.
Ensuite, pour les plus chanceux et les plus fortunés c’est l’université ou une école spécialisée visant une formation à un métier spécifique.

On y apprend l’indonésien (langage officiel de l’Indonésie, le balinais étant parlé à la maison), l’anglais (dès le début de l’école), la géographie et l’Histoire de l’Asie, la religion bien évidemment, etc…
J’ai aussi eu l’occasion de voir le résultat des ateliers de recyclage! Les déchets étant un problème majeur à Bali, surtout en ce qui concerne le plastique, c’est très chouette et rassurant de voir que les écoles informent et sensibilisent les enfants.

img_0605img_0606img_0630img_0631

 

Auteur : whynotcoconutbali

27ans (et toutes mes dents!), la vie sous les palmiers dans l'Est de Bali!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s