Vous prendrez bien un peu de mariage balinais?

C’est l’heure de parler du mariage!! J’aimerais partager avec vous le plus possible et vous faire comprendre le mieux possible ce que nous avons vécu ce jour-là, mais je me rends compte malheureusement que les images reflètent parfois peu la réalité et puis, il y en a tellement que j’ai bien dû choisir!!

La totalité du mariage s’est déroulée sur une journée, au même endroit, dans la maison familiale.
Quand je dis la totalité, c’est que nous n’avons pas seulement fait la cérémonie de mariage, mais aussi, une cérémonie appelée Otonan, et qui me concernait particulièrement, en parallèle du mariage.

La loi indonésienne prévoit que les futurs époux soient de la même religion pour pouvoir se marier. J’ai donc changé de religion et suis donc devenue « hindoue de Bali ». Pour cela, un moment très formel et administratif, puisque je me suis engagée dans cette nouvelle religion devant témoins (familiaux et administratifs), avant de pouvoir commencer réellement les cérémonies de mariage.DSC_0245.JPG

Et puis, les choses « sérieuses » ont pu commencer ; ). Nous sommes, avec Agus, passés par une cérémonie de purification de notre couple, nous permettant, d’entrer dans la maison et dans le temple et d’effectuer les cérémonies liées à l’union de deux individus.

dsc_0270img_0004img_9982img_9991

Vous remarquerez qu’on est habillés bien simplement pour un mariage… (malgré la tonne de maquillage..), Patience, les beaux habits vont bien vite arriver.
Mais avant cela, encore quelques étapes…!
Donc, après la cérémonie de purification, nous avons effectué la cérémonie appelée Metatah. Vous devez savoir que, en entrant dans la religion hindoue de Bali, j’ai donc dû « rattraper mon retard! ». Ce qui signifie que, en une journée, j’ai dû effectuer, en plus de la cérémonie du mariage, toutes les cérémonies qu’un balinais doit obligatoirement passer en vue de se marier. De sa naissance au moment de son mariage.
Metatah en fait partie. C’est la cérémonie du limage de dents. Si, si, vous avez bien lu, je me suis faite limer les dents! Je vous rassure, cela ne fait pas du tout mal.
Comme c’est une cérémonie qu’on ne peut pas faire seul, Agus à dû « s’y coller  » aussi… une deuxième fois pour lui …; ).
Drapée dans un sarong jaune, allongée sur un lit, entourée de coussins, et recouverte d’un tissu, on se sent comme dans un cocon. La famille proche est autour et tient les pieds de la personne. Le prêtre lime les dents avec une lime et vérifie avec un niveau que ce soit bien droit.
C’est une cérémonie importante, car elle symbolise le fait de laisser derrière soi ce que la nature humaine à de mauvais. En limant les dents, on enlève les mauvais comportements et on fortifie la personne pour la vie à venir et les challenges à endurer.
Une fois le limage terminé, on crache dans une noix de coco que l’on porte à la mer, ensemble, comme symbole de laisser sa vie passée.
Juste avant de me faire limer les dents, mes parents ont dû, me/nous souhaiter leur voeux dans cette nouvelle étape de vie. Un moment très fort en émotion bien sûr.. Et tout cela bien sûr sous le regard de la famille balinaise et des invités présents…

dsc_0296dsc_0304DSC_0312.JPGdsc_0328

J’ai donc un nouveau sourire!

Une fois revenu de la mer, où nous avons jetés nos mauvais comportements, nous avons effectué le reste des cérémonies. Pour Otonan, nous avons dû effectuer toute sorte de rituel me permettant d’être maintenant rattachée au temple familial.
Avec bien sûr des moments de prières, de bénédiction par le prêtre, le grand prêtre, etc..
Difficile pour moi d’expliquer ce que cela symbolise exactement car, il y a eu tellement de choses que j’ai dû faire, seule ou avec Agus, que je ne me souviens pas exactement de tout. Et puis, on ne m’a pas tout expliqué non plus! ; )

Mais, pour vous en raconter quelques-uns de ces rituels et pour vous donner une idée.. j’ai, par exemple, dû tourner dans le temple familial, au milieu de toutes les offrandes, 3x dans un sens, 3x dans l’autre, autour des autels (petites niches dans l’enceinte du temple) avec un panier remplit d’offrandes sur la tête… et je n’ai rien fait tomber ; )!!
J’ai dû, pour le mariage cette fois-ci, vendre à ma famille et à Agus, des objets contenus dans une cruche.
Enterrer avec Agus une plante et une racine. Pousser un oeuf 3x avec le pied. Tenir une feuille et laisser Agus la transpercer avec un couteau, symbole de la virginité (la confiance en l’autre aussi quand on voit la taille du couteau… 😉
Et bien d’autres…

15697465_1373863632664238_2085724573205915139_n15726608_1373863169330951_1996366904627467998_ndsc_0278img_4900img_5106

Et puis, on s’est changés. Les beaux costumes. On avait choisit une tenue traditionnelle pour la tenue de mariage. C’est-à-dire, pour moi, drapée dans plusieurs tissus bien serrés, et une grosse couronne sur la tête. Pour Agus, une veste et un sarong avec aussi une couronne bien lourde sur la tête!
Alors, la couronne… c’était pas si lourd au final mais le problème c’est juste que tu peux pas vraiment tourner la tête ; )! Enfin, on étaient beaux!
Une fois finies les cérémonies dans le temple familial, nous sommes allés avec la famille proche au temple du village (Pura Puseh), prier et recevoir la bénédiction de notre mariage.

Et voilà! Nous sommes mariés!

dsc_0389dsc_0422img_5065img_5073img_5177img_5186

Et puis le soir, place à la fête, au défilé des invités… environ 700 personnes sont venues à notre mariage… je te dis que ça fait beaucoup de monde!!

Merci à ma famille et à mes amis pour les photos, d’être venus, d’avoir vu et d’avoir survécu 😉 hihi.
Car oui, il a fait chaud, très chaud, et puis c’était long! On est bien content que ce soir terminé!

Pour ma part, j’en garde un souvenir mémorable malgré le stress, la chaleur, etc… Je suis admise dans une nouvelle famille, une nouvelle communauté et je suis si impatiente de la suite de nos aventures à deux!

Je n’ai jamais douté de mon choix, qui a pu paraître fou, irréfléchi ou encore une erreur pour certains et pour ceux-là, tant pis pour vous! J’en suis encore plus convaincue aujourd’hui!

Je vous embrasse depuis Bali!

Auteur : whynotcoconutbali

27ans (et toutes mes dents!), la vie sous les palmiers dans l'Est de Bali!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s