Karangasem, je t’aime. Partie 1

Vous l’avez sûrement compris, je vis à Candidasa, district de Karangasem à Bali.
C’est au nord-est de Bali et c’est un des plus grands districts de Bali. Entre mer et montagnes, c’est un endroit très riche en variété des paysages.
Historiquement, le district de Karangasem existe depuis bien longtemps et de nombreux souverains se sont succédés, laissant en héritage de magnifiques endroits à visiter.
Rizières, plages de sable blanc ou noir, récifs de coraux, épaves de bateaux, palaces de roi, temples et autres merveilles constituent les principaux sites touristiques de Karangasem.
Ici, on cultive la terre, on vit de la pêche, on tisse l’Ikat, on fabrique du sel, ou encore de l’arak.
Le tourisme est présent sur la côte, pour l’accès à la mer bien sûr et un peu moins dans les terres, ce qui fait de Karangasem un endroit où l’on trouve encore le Bali authentique (Bali Asli comme on dit ici).

Je vous propose un petit tour d’horizon des endroits que vous pouvez visiter et admirez, découpé en plusieurs parties pour ne pas tout vous montrez d’un coup.

karangasem-big

Putung 

Situé en-dessu de Manggis, Putung est un endroit magnifique surplombant Candidasa. La vue est époustouflante et la balade vaut le détour puisque ici vous ne trouverez rien d’autre que des petits villages tranquilles. Par contre ça grimpe ou ça descend raide (dépend de quel côté on s’en vient), veillez à vérifier vos freins avant de partir ; )

DSCN6124.JPG

Sibetan

La région de Sibetan (en direction de Mont Agung, derrière Candidasa) est réputée pour être la région ou l’on cultive les Salak, fruit à peau de serpent. C’est un endroit magnifique, très vert. La route et ses virages offrent une vue magnifique sur Mont Agung.

img_7462img_7464img_7466img_7447

Sideman et Iseh

Sideman, c’est la verte de Bali, c’est une de mes région préférée par ici. Mont Agung est entouré par des centaines de nuances de vert différent , rizière, arbres, cultures, jungle, etc..
C’est la région de l’Ikat, un textile fabriqué manuellement dont vous pouvez visiter les usines et faire un bond 50ans en arrière. Le tourisme est peu développé à Sidemen et c’est donc très authentique.
Vous pouvez néanmoins vous logez dans de magnifiques hébérgements au milieu de la nature et vous reposer loin de toute agitation. La vie est calme à Sidemen. Pas de grandes routes donc peu de trafic. Un endroit où la nature est encore intact.
Nature qui a inspiré de nombreux peintres, comme Walter Spies, installé dans cette région en 1930 et des poussières…

img_8440img_8452

img_8465

img_8488

img_8507

BugBug- Virgin Beach

C’est une plage de sable blanc, magnifique enclave entre deux collines, accessible par une seule route. Les vagues y sont grandes et l’eau turquoise. Une jolie journée à faire la crêpe au soleil dans un magnifique décor.

IMG_7789.JPG

Amlapura

En allant plus au nord, vous traverserez la ville de Amlapura. Certains l’appelent encore Karangasem. C’est la capitale du district. C’est une ville assez étendue où l’on trouve de tout question shopping. Il y a même un supermarché, Hardy’s, pour les produits « Européens » (yoghurt, pâtes, etc..)
C’est une ville qui se divise en plusieurs quartiers, avec plusieurs quartiers musulmans, regroupés autour des mosquées. On dit que comme les premiers souverains étaient issus de Java, ils ont amenés avec eux leurs sujets et leurs religions.
Il y a peu d’endroits à visiter au sein même de Amlapura, mais il y en a 1 à ne pas rater selon moi, c’est le palace de Karangasem.
Ouvert il y a peu aux touristes, le palace est encore la propriété des descendants de la famille royale. C’est un endroit fabuleux surplombant une verte vallée.
Constitué d’une cour principale, comprenant les pavillons du derniers roi et de sa cour, c’est aussi le lieu où vivent encore les membres de la famille. C’est un complexe sur plusieurs étages, alternant modernité et Histoire. La visite vaut le détour, tant au niveau historique, on en apprend plus sur la famille royale, que pour l’endroit qui est splendide.
Pas d’entrée à payer, c’est uniquement une donation qui vous est demandée, utilisée pour la conservation de cet endroit.

img_7495img_7500img_7505img_7507img_7508img_7519img_7530

Ujung et Tirta Gangga

pour rester dans le même sujet royal, vous pouvez visiter les palais d’eau de Tirta Gangga ou Ujung, qui sont également un héritage de la famille royale. Ce sont deux endroits magnifiques et reposant (si on y va en fin d’après-midi ou tôt le matin).
Ils ont tous les deux été détruit par l’éruption de Mont Agung en 1963 et ont été reconstruit par la suite jusque récemment.
L’un se situe en bord de mer, l’autre au milieu des terres et ont donc chacun une atmosphère différente.

IMG_4819.jpgimg_4814

img_6351img_6363

Seraya

Seraya est la région qui sépare Amlapura de Amed (plus au nord). Cette région doit son nom au petit volcan Seraya (1175m) qui a donné un paysage très valloné à la côte. C’est une route magnifique qui serpente les collines en longeant la côte, traversant de petit village de montagne puis de pêcheurs en arrivant dans la région de Amed. Le climat y est plus aride qu’ailleurs et le paysage n’est pas vert mais sec et rocailleux. Les habitants de cette région sont réputé pour leur fort caractère et leur force. On cultive ici beaucoup de maïs sucré. L’occasion de goûter au pop-corn local.
img_6384OLYMPUS DIGITAL CAMERAimg_6391img_6403img_6407

Amed

La région de Amed représente en fait plusieurs villages de pêcheurs regroupés sous l’appelation Amed (comme Candidasa d’ailleurs).
C’est un endroit magnifique. Les plages sont de sable noir, les récifs coraliens en font un des meilleurs endroits pour le snorkling et la plongée à Bali. La côte est remplie d’hébérgement pour les touristes, centres de plongées, restaurants, etc… mais les collines et autres endroits reculé méritent une visite. Les couchers de soleil à Amed sont particuliers car ils offrent une vue sur Mont Agung et sa puissance. Il y fait bon ne rien faire et tailler la route en scooter ou juste discuter avec les gens d’ici.
On fabrique du sel à Amed, et vous pouvez observez le processus (en saison sèche) et acheter du sel de Bali.

img_4864img_6239img_6242img_6470img_6551img_6555

Voilà pour la première partie de la visite de Karangasem. Je vous laisse savourer ce petit aperçu avant de vous en donner un peu plus l’eau à la bouche avec la partie 2.

Des becs salés!

 

Auteur : whynotcoconutbali

27ans (et toutes mes dents!), la vie sous les palmiers dans l'Est de Bali!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s