Cérémonie à Bali. Jour 4 + bonus

Me revoilàààààà!!

J’ai pris un jour de « repos », oui parce que si vous pensez que je me la coule douce hein… haha! je plaisante, un jour de repos, c’est un jour sans toucher mon ordinateur… pour passer du temps avec l’amoureux.

Aujourd’hui, je vous partage les photos du dernier jour de la cérémonie et puis quelques-unes que je ne vous ai pas encore montrées mais que j’aime bien!

Le dernier jour de cérémonie à commencé comme le premier, par la tournée des temples familiaux, puis les temples principaux du village.
L’après-midi, tous se sont retrouvés au temple principal pour une dernière prière commune.
Beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde.. donc mes photos sont parfois prises de loin ou re-cadrées pour « couper des têtes », je m’en excuse.
A nouveau, les femmes ont dansés au centre, avec les adolescents de la 1ère journée de cérémonie, les danses du Kris étaient un peu plus intenses, et puis la prière tous ensemble.

Et puis le soir… on a pu assister à la clôture de la cérémonie, qui consiste, comme le veut la tradition, à porter l’immense autel rempli d’offrande en dehors du temple et puis se « battre » pour se procurer soit de l’argent, soit des fruits, des cakes, etc.. qui constituaient les offrandes déposées durant la journée.
Manger une pomme ou un cake provenant de cet autel, c’est recevoir une grande bénédiction, donc on se les partage bien sûr, avec ceux qu’on aime.
Trophée suprême, la tête de buffalo, sacrifié pour l’occasion (1 par jour de cérémonie), que l’on cuisine en famille et déguste tous ensemble.

Tout va très vite, donc je n’ai malheureusement pas de photos du « portage », et je dois dire que j’ai assez peur des mouvements de foule, donc je me tiens toujours un peu à l’écart. Mais c’était vraiment impressionnant.
Puis, la tradition, c’est de passer un moment ensemble, entre amis ou avec la famille, boire de a Bintang (la bière) ou du tuak (alcool fort) en dégustant les offrandes récupérées.
Ensuite, vient le moment du « sexy Jogeg », une danse de séduction, entre une femme qui se veut inaccessible et des hommes du public, choisit pour tenter de la séduire.
C’est un divertissement populaire et c’est très rigolo, surtout que les hommes en question sont tes amis ou tes voisins… Rien de vulgaire bien sûr, pas ici. C’est plutôt considéré comme sexy pour les mouvement de hanches effectuées par la danseuse.

Je vous laisse profiter des photos ; )

img_9475

img_9492
L’arrivée des prêtres, reconnaissables car ils sont toujours habillés tout en blanc.
img_9494
J’ai oublié de parler des femmes « possédées ». Comme les hommes qui effectuent la danse du Kris, elles sont aussi en transe et se comporte comme si leur corps ne leur appartenait plus… c’est un peu plus effrayant que le Kris selon moi…L’homme en blanc, c’est un prêtre qui les accompagnent car parfois, elles « volent »le Kris des hommes…
img_9507
Les adolescents
img_9510
et les adolescentEs
img_9518
La superstar du milieu c’est ma tante! Même que ouais!

img_9524

img_9526
Y’avait un peu de monde, y f’sait un peu chaud…

img_9531

img_9532
L’autel porté en-dehors du temple. Environ 3m de hauteur…ça pèse lourd..Toutes les fleurs qu’on peut y voir, ce sont les offrandes. Le buffalo est en-dessous.

img_9548

img_9549
La foule est en déliiiiire!!

img_9553img_9558

Et voici quelques photos « bonus » de cette séries de cérémonies. Mon fidèle et meilleur allié des cérémonie, Gede, qui ne rate jamais une occasion d’emprunter mon téléphone ou mon appareil photo pour exercer ses talents (à 7ans il est assez doué je dois dire!!), mais aussi Naomy, reine de beauté et top model du haut de ses presque 2ans. Et quelques moments volés. Et bien sûr, l’amoureux, puisque c’est le plus beau et le plus merveilleux!!<3 ❤ <3.

img_9138

img_9170

img_9271

 

img_9297
Le plus beau!

img_9300

img_9302
Quand le temps d’attente est parfois un peu long, on ne s’ennuie jamais avec ces deux-là!

 

img_9454
Après la prière, on se colle du riz sur le front, et le cou, rituel de fin de prière, on en mange aussi quelques grains. Je crois que c’est le moment préféré de Naomy qui en mange de belles poignées!
img_9466
Restez hydratés!!

img_9467

img_9488

 

img_9490
Gede, 7ans, photographe de talent!
img_9496
Grand moment de commérage autour des habits portés par celle-ci ou celle-là… on est toutes les mêmes, peu importe d’où l’on vient ; )

img_9497

img_9502
img_9520

img_9527

img_9529

Merci de m’avoir suivi dans ces cérémonies! Si ça vous à plu, n’hésitez pas à me faire des retours!! Et si vous avez envie de savoir quelque chose de particulier ou une idée d’article, je me ferais un plaisir de vous contenter!

Allé, je vais rejoindre les poissons, je vous prépare un article rafraîchissant!!
Des becs!

Auteur : whynotcoconutbali

27ans (et toutes mes dents!), la vie sous les palmiers dans l'Est de Bali!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s