Cérémonie à Bali. Jour 3

Troisième jour de cérémonie à Sengkidu. Aujourd’hui, je suis invitée par la femme du cousin de Agus à venir avec elle « marcher ». Super! Moi je dis toujours oui, parce que je suis très curieuse!
Je comprendrais ensuite ce que « marcher » signifie… On me demande si c’est OK pour moi, si je suis « forte des jambes »… c’est pas une petit marche qui me fait peur! Ha Ha….

La petite marche en question en fait, c’était la procession de TOUT le village (enfin, sauf les flemmards, les enfants et les grands-parents), pour aller « remettre » les Esprits à la mer.
Tu l’as compris dans le jour de cérémonie 1, les Esprits ont étés invités à prendre place au sein du temple, et après 3 jours, ils sont re-transportés jusqu’à la mer. La tradition veut que tout le village se réunissent et marche à travers Sengkidu, en s’arrêtant au différents temples pour prier et déposer des offrandes. Avec comme ligne d’arrivée, le temple Segara, celui de la mer.

En route donc pour cette « petite » marche matinale.
Essaie de te l’imaginer à la balinaise. Il y a beaucoup de monde, beaucoup de bruits, le son du gamelan, on te pousse, il fait chaud, très chaud, tu es serré contre ton voisins ou ta voisine, serré dans ton habit de cérémonie…

Mais il y aussi cet incroyable esprit de communauté et tu te sens fier d’y participer, fier de tes traditions, fier de ta culture. Tu partages des rires avec ce voisin, cette voisine en essayant de ne pas glisser à travers la jungle. Tu es transporté par ce moment unique où les femmes récitent des mantras en les chantant, c’est beau. Et tu vis le moment présent, le temps c’est arrêté. Tu ne sais plus quel jour on est, ni l’heure qu’il est, et tu marches porté par quelque chose de vraiment magique.

img_9338img_9342img_9343img_9348img_9350img_9352

Une fois arrivés à Segara, le temple de la mer, les offrandes sont déposés dans différents endroits et c’est un moment de prière commune. Tout le monde est en sueur, fatigués, mais l’ambiance est joyeuse!

img_9407img_9389

Ensuite, chacun rentre chez soi. Petit moment de repos avant de retourner au temple principal, Pura Puseh, pour un nouveau moment particulier.
Durant ces deux derniers jours de cérémonie, les « immigrants », ceux qui ont quittés le village et vivent ailleurs, reviennent pour clôturer cette cérémonie. C’est une cérémonie important et fascinante et chacun apprécie vraiment le spectacle.

Dans l’après-midi, c’est donc retour au temple pour une prière. Avec la particularité que pour ces deux derniers jours, il n’est pas autorisé de porter de sandales. C’est donc tous à pieds nus que l’on pénètre dans le temple.
A notre arrivée, la musique est hypnotisante et le spectacle aussi. Les femmes dansent au centre de la seconde cour du temple au rythme du gamelan. Le mouvement est répétitif et à vraiment un effet hypnotique, c’est une transe. Certains hommes sont également présent au centre et pratique la fameuse « danse du Kris ». Le spectacle est fabuleux et tout le monde en profite. Puis c’est le moment de la prière, cette fois le temple est plein… ce n’est rien comparé à demain on me dit…
Le moment de prière débute par un mantra, repris en coeur par toute la communauté. Et là, on comprend vraiment la force de cette religion. C’est un vrombissement qui résonne accompagné de la voix du prêtre. C’est magnifique et j’en ai la chaire de canard encore d’en parler…
Om Shanti, Shanti, Shanti Om.

 

img_9414
Tous à pieds nus, comme dans l’ancien temps.
img_9418
Danse hypnotique

img_9421

img_9428
Fascination des spectateurs, du plus jeune au plus âgé
img_9429
Danse du Kris
img_9431
Tradition VS modernité, c’est une notion que j’adore à Bali

img_9433img_9441

img_9442
Moment de prière, avec beaucoup, beaucoup de monde
img_9462
Jeanette à Bali

img_9465

img_9469
Orchestre de Gamelan

Auteur : whynotcoconutbali

27ans (et toutes mes dents!), la vie sous les palmiers dans l'Est de Bali!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s