Cérémonie à Bali. Jour 1

Aujourd’hui, c’était jour de cérémonie pour nous ici à Sengkidu. L’occasion pour moi de vous expliquer un peu comment ça se passe et de vous montrer quelques photos de ce qui est vraiment le quotidien des gens d’ici.

Mais avant ça, peut-être qu’il vaut la peine de t’expliquer ce qu’est la religion ici, à Bali et ce que cela veut vraiment dire.
Si l’hindouisme que l’on trouve à Bali découle historiquement de celui pratiqué en Inde, on y trouve également des influences bouddhistes, mais surtout des racines animistes.
Bien avant l’arrivée de Indiens, les balinais croyaient déjà fort en la nature et ses Esprits.
C’est donc un joyeux mélange de tout ça qu’on appelle Agama Hindu Dharma, la religion de Balinais.

Contrairement à ce que l’on pense, les Balinais croient en un Dieu unique, sous forme de représentations diverses.
Par exemple, la trinité hindoue, Brahma-Shiva-Vishnu est une représentation de ce Dieu unique. Mais cela peut aussi être sous forme d’Esprits, divinités, etc..

Les Balinais croient en deux mondes. Celui des vivants et celui des Esprits (Adharma et Dharma). Et la  tâche des humains sur terre est en fait de maintenir l’équilibre entre ces deux mondes. C’est pourquoi ils font des offrandes et des cérémonies tout au long de leur vie. Pour satisfaire et apaiser les Esprits et pour leur permettre, une fois décédé de bénéficier d’un passage vers l’Au-delà et une réincarnation la meilleure qu’ils soit.
Si ils pratiquent les offrandes chaque jours, pour remercier et demander la protection des Esprits, certaines cérémonies ont plus d’importance que d’autres (comme dans la religion chrétienne, Noël, Pâques, etc..). Celles-ci constituent des moments de célébration communes ou individuelles que chacun doit accomplir.
Pour exemple, les naissances, mariages, passage à l’âge adulte, ou encore crémation, sont des cérémonies extrêmement importantes et doivent être célébrées en bonne et due forme. Si ce n’est pas le cas, l’individu sera plus propice aux malheurs ou à la maladie, etc.. car les Esprits n’ont pas été remerciés ou apaisés.
Les offrandes et les cérémonies permettent de s’accorder la bénédiction des Esprits ou de se purifier, etc… et permettent ainsi de maintenir l’équilibre entre les deux mondes.

Ce n’est pas une description très détaillée, mais j’ai beau y réfléchir je ne sais pas comment la décrire cette religion. C’est très compliqué et les seuls qui savent vraiment de quoi ils parlent sont les plus anciens. Parce qu’il n’y a pas de manuel ou de cours. Chacun suit le mouvement dicté par les plus anciens, car ils savent, ils ont appris et ils ont déjà fait.
La religion s’apprend dès la naissance, la plupart des enfants qui m’entourent savent prier avant de savoir parler.. et se transmet de génération en génération. C’est ce qui fait d’ailleurs que chaque balinais à sa propre conception et ses propres pratique de cette religion si particulière.
Mais peu importe la manière de faire, ce qui compte c’est de le faire et les grandes étapes, cérémonies sont toujours pratiquées et communes à chaque partie de Bali.

Aujourd’hui par exemple, j’ai cherché à connaître le sens de cette cérémonie de village. Les versions sont très différentes de l’un à l’autre, mais la question ne se pose pas. On le fait, on suit et on respecte les Anciens. On remercie Dieu et on demande sa protection. Soit. Au fond, je n’ai pas vraiment besoin de poser de questions (mais j’y peux rien, je suis très curieuse..) et je respecte les gens qui m’entourent et leurs croyances. Comme je le fais chez moi.

Rituels de cérémonie

Pour aller en cérémonie, on s’habille en conséquence. Les tenues de cérémonies sont celles-ci pour les homme ou pour les femmes. On y reviendra pour savoir plus précisément quoi/comment, parce que là encore, on pourrait en parler des heures…


On commence généralement par prier à la maison en déposant des offrandes dans les temples chez-soi.
Ensuite, c’est au temple familial que l’on se rend. Comprenez ici que la famille est élargie et c’est plus la notion de clan qu’il faut retenir.
Puis l’on se rend aux différents temples du village. Suivant de quelle cérémonie il s’agit, d’autres temples peuvent être ajoutés, spécifique à la cérémonie (temple de cimetière, de la mer, du commerce,etc..)
Et c’est à chaque fois le même rituel. Des offrandes sont déposées, puis c’est le moment de prière. Ce sont les femmes qui sont en charge des offrandes.

Pour cette cérémonie, nous nous sommes rendus dans 4 endroits différents pour prier. A la maison, au temple du clan, et dans 2 temples principaux du village.
Comme aujourd’hui était l’ouverture de 3 jours de cérémonie, les hommes du villages sont allés à la mer, et ont symboliquement inviter les Esprits (comprenez ici les Ancêtre du village) à venir s’installer dans le temple principal. Ensuite, vient le moment de la prière commune, le village se retrouve et prie ensemble.
Puis, les hommes signent de leur nom, pour montrer leur présence et donc celle de leur famille, et les femmes récupèrent les offrandes que l’on partage ensuite à la maison. Le tout dure une matinée et ensuite chacun retourne à ses occupations.

20161114_074211
En route pour le temple familial!

20161114_07455320161114_074700

20161114_082407
Offrandes déposées à l’entrées du temple

 

20161114_082544
Petit pause glace!

20161114_083002

20161114_110335
Temple du village en attendant l’arrivée des hommes et des Esprits
20161114_112615-1
Procession des hommes entrant dans le Temple, portant les Esprits (symbolisés dans des petites boîtes et abritées par des parapluies), tout cela au rythme de la musique traditionnel et de l’appel du village
20161114_112841
Les moments de cérémonies sont des moments très détendus. Les enfants jouent, les femmes discutent, tout est très naturel. Il n’y a pas d’aspect solennel comme dans les églises. En dehors des moments de prières bien sûr.
20161114_121101.jpg
Moment de prière collectif
20161114_122611
Fin de cérémonie. Les femmes reprennent les offrandes
20161114_122511
Les hommes s’occupent du côté « administratif » de la cérémonie.

Cette cérémonie est particulière pour notre famille puisqu’elle coïncide aussi avec une cérémonie de rite de passage pour une des cousine de Agus. Elle devient adolescente. C’est donc une nouvelle journée en famille qui nous attend demain et énormément de photos à vous partager!!
Pour vous donner un peu l’eau à la bouche, voilà quelques photos des offrandes qui ont étés préparées en vue de cette cérémonie. Oui, oui j’ai mis la main à l’offrande et j’ai donné de moi-même…

20161113_080427-120161113_081930-120161113_08471520161113_10380920161113_103845

 

Des becs plein de soleil et d’encens!!

 

 

Auteur : whynotcoconutbali

27ans (et toutes mes dents!), la vie sous les palmiers dans l'Est de Bali!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s