50 choses surprenantes, énervantes ou attachantes à savoir sur Bali (vol.1)

Un petit listing de choses que vous savez peut-être déjà ou que vous allez découvrir sur Bali.
C’est le fruit de mes propres expériences et sachez que ce n’est pas partout pareil, qu’il y a beaucoup d’exceptions et qu’il ne faut pas mettre tout le monde « dans le même panier ». N’empêche, moi ça m’amuse de partager tout ça avec vous. Laissez-moi un petit commentaire sur votre top 10 ..!

  1. Tout le monde se prénomme pareil. Wayan le chauffeur ou Wayan la récéptionniste que vous allez rencontrer…
    Les Balinais ont un système de prénom en fonction de l’autre d’arrivée:
    1. Wayan ou Putu
    2.Made ou Kadek
    3.Nyoman ou Komang
    4.Ketut
    5…. on recommence
  2. Il n’y a pas de nom de famille. Il ont en général 3 prénoms, en fonction de l’ordre d’arrivée, des circonstances de la naissance, ou de la famille que les parents ont choisit. Habituellement, c’est le premier prénom qui est utilisé (wayan, Made, etc..) et le surnom ou le nom du père pour reconnaître de quel Putu il s’agit par exemple.
  3. Ils prononcent (lorsqu’ils parlent anglais) les p -> f et les f ->p. Ce qui donne des situations bien drôles quand on ne comprend pas de quoi ils parlent (panta pour Fanta ou encore telpone pour telephone, etc..)
  4. Les parents vivent avec le derniers des fils jusqu’à leur mort. C’est lui qui à la charge de s’en occuper. C’est donc lui et sa famille (femme et enfants) qui occupent la maison familiale (en règle générale. Il y a maintenant beaucoup d’exceptions).
  5. Les femmes, en se mariant, quittent leur famille et leur village pour aller vivre avec le mari, dans son village avec sa famille.
  6. Beaucoup de femmes sont enceintes avant le mariage. Une manière de s’assurer qu’elles sont « bonnes à marier ». La descendance étant très importante à Bali.
  7. Ici, on possède des terres de génération en génération. C’est-à-dire (et c’est quand même fou fou) qu’un bout de la planète terre porte ton nom.!
  8. On ne peut pas, en tant qu’étranger, ouvrir un commerce sans un partenaire local.
  9. Le bahasa Indonesia,  langage officielle de l’Indonésie, ne comporte pas de grammaire. On dit je manger hier ou nous manger demain.
  10. On pratique le combat de coqs (illégal selon la loi, mais bon..), 2 coqs se battent à mort. Beaucoup d’argent en jeu et souvent beaucoup deviennent accro (comme l’addict. au jeux à gratter ou à  la lotterie quoi…) et perdent ou gagnent des sommes astronomiques.
  11. Les coqs de combat peuvent valoir très cher et sont extrêmement bien traités. Petit massage des muscles et autres traitements leur sont réservés.
  12. Il y a aussi des coqs dits « chanteurs » ou « rieurs » qui ont un chant très particuliers… ceux-ci on les achètes juste pour leur chant… au grand damn des voisins… (comme moi… c’est insupportable! )
  13. On n’utilise pas de papier toilettes mais un étrange pistolet qui sert à vous nettoyez avec de l’eau. Parce que oui, c’est plus logique et plus hygiénique (la fameuse question… si tu as de la merde sur ton bras, tu vas juste l’essuyer avec du papier? ou avec de l’eau? désolée hein.. mais c’est vrai!)
  14. Ici on croit à la magie noire. Et on ne rigole pas avec le sujet! D’ailleurs ne moquez jamais les croyances des gens (différentes pour chacun). Peur de l’eau, de la nuit, des fantômes ou esprits malsain, etc… Bali est une île où la croyance est très forte. Il faut le respecter.
  15. On entre jamais dans un temple sans sarong et seledang (ceinture). Symbole de la séparation entre le bas du corps (impur) et le haut du corps (pur).
  16. Les offrandes sont un rituel de tous les jours et ce sont les femmes qui ont la charge de les préparer à la maison.  Il est aussi possible de les acheter déjà prêtes si on pas le temps ou la dextérité de les faire (je te demande de qui on parle..)
  17. Les femmes qui ont leurs menstruations ne peuvent entrer dans les temples. De mêmes que les personnes dont un membre de la famille est décédé récemment.
  18. Chaque maison possède un temple.
  19. Chaque village en possède 3 au minimum.
  20. Les femmes (comme dans le reste de l’Asie) souhaite avoir la peau blanches. Elles se poudrent le visage, parfois vraiment trop…
  21. Il y a 4 différentes castes à Bali, mais pas d’intouchables.
  22. Les prêtres sont des personnages très respectés. Ils sont choisit par Dieu.
  23. Les balians, sont les guérisseurs à Bali.
  24. La dernière éruptions du Mont Agung (plus haut volcan de Bali) a eu lieu en 1963. Ile st toujours actif.
  25. En mars, chaque années, a lieu un jour spécial à Bali. C’est le Nyepi. Jour du silence, durant lequel les habitants doivent rester chez eux et ne pas utiliser de lumière ou faire de bruit. L’île doit être invisible pour empêcher les mauvais esprits de la trouver. Même l’aéroport est fermé.
  26. On fume ici des cigarettes aux clous de girofles. On les appelle Kretek pour le bruit qu’elle font quand on les fume.
  27. La monnaie utilisée est le rupiah indonésien. On compte en « mille ». on trouve des billets de  100 000, 50 000, 20 000, 10 000, 5000 et 2000. Les pièces sont très légères et peu utilisées, 1000, 500, 200, 100.
  28. Parfois, si ils n’ont pas la monnaie pour vous rendre (pièces), on vous donne des bonbons à la place.
  29. « Om Swatsiastu » est la salutation balinaise quand on entre chez quelqu’un.
  30. On peut acheter des poissons (rouge) ou des poussins colorés au marchés.
  31. On porte les enfants. Pas de poussettes ici.
  32. on roule à gauche.
  33. on mange avec les mains. Ou avec une cuillère et une fourchette.
  34. on sert les café très très sucré et on vous regarde bizarrement si comme moi vous le prenez « tawar » sans sucre.
  35. A la fin des cérémonies, on se partage la nourriture des offrandes (fruits, bonbons, cakes,etc..)
  36. Les enfants garçon sont très désirés car ils assurent la descendance, la génération. Mais les petites filles sont bien souvent des petites princesses aux yeux des parents.
  37. On soigne la malaria, la fièvre en général, avec du jus de goyave, qui fait baisser la température.
  38. Les Balinaises souvent bien plus d’habits pour les cérémonies que pour la vie de tout les jours et sont très coquettes.
  39. A la saison des pluies, les Dedaluh arrivent… ce sont des fourmis ailées, qui colonisent les lumières par centaines au coucher du soleil et perdent ensuite leur ailes que l’ont balaie par millier…
  40. L’arack (palme) et le Tuak (riz ou palmier), sont les alcools locaux, bus en grandes quantités lors de cérémonies… ça tape…
  41. On ne prononce pas/peu le K dans les mots. On dit donc Tua. Le K est arrêté sec. et le U se prononce « ou ».
  42. Il y a des vignes et des fraises qui poussent à Bali, si..si..!
  43. Le jardin botanique de Bali est le plus grand d’Indonésie.
  44. Les enfants commencent l’école à 7ans.
  45. On trouve à Bali, le Kopi Luwak, le café le plus cher au monde, extrait du caca du Luwak (animal qui ressemble à une fouine croisées avec un renard..)
  46. A l’adolescence, on subit un rituel de limage de dents. Les dents sont limées pour être parfaitement alignées. Les dents en pointe représentant le mal chez l’être humain, on s’assure de s’en débarrasser.
  47. On peut combiner plusieurs cérémonies, histoire de réduire les coûts, ou parce qu’on a actuellement pas les moyens.
  48. La crémation est la cérémonie la plus importante à Bali. Permettant à l’esprit du défunt d’atteindre la paix. C’est aussi une des plus onéreuse et c’est très beau.
  49. Les Balinais ont leur propre calendrier. C’est un calendrier lunaire (en fonction de la nouvelle lune) qu’ils utilisent pour organiser les cérémonies ou pour connaître la date propice pour des événements importants.
  50. On trouve du sable noir (volcanique) sur certaines plages. Et c’est magnifique!

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Auteur : whynotcoconutbali

27ans (et toutes mes dents!), la vie sous les palmiers dans l'Est de Bali!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s