Tanah Bali

« Bali c’est un pays, c’est juste ? », « les habitants de Bali, c’est des balinéens ? »…. Mmmh presque !

Bali est une île qui fait partie d’un pays appelé l’Indonésie. L’Indonésie, c’est un territoire composés d’îles uniquement, 1,8 mio de km2… on dit que c’est environ 13 000 îles dont 6’000 habitées.

Plus de 300 ethnies, qui ont leur propre dialecte pour la plupart, mais toutes réunies sous le même drapeau de la république d’Indonésie.

indo-map
C’est tout petit Bali…et pourtant!

Donc, Bali c’est un île de 5’632km2, soit 153 km de large pour 112km du nord au sud.

C’est une île volcanique. Deux principaux volcans sont encore actifs, Mont Batur (1’717m) et Mont Agung (3’142m).
C’est une terre riche et fertile, entourée par la mer de Bali (au nord) et l’océan Indien. Située à 8° sous l’équateur, c’est un climat tropical et humide toute l’année.
La saison des pluies s’étend de décembre à mai avec un pic des averses en janvier et février. Pour le reste de l’année, c’est la saison « sèche ». La température moyenne pendant la saison sèche, c’est 27° et 30° pour la saison des pluies avec un taux d’humidité de 100% en saison des pluies.

La population de l’île est de environ 4 millions d’habitants. Les habitants sont appelés « balinais, balinaise ». La capitale de Bali est la ville de Denpasar.

IMG_7974.JPG
Le sourire balinais! Le souvenir principale de beaucoup de touristes

L’industrie du textile, du bois et l’agriculture (riz, café, vanille, piment, légumes et fruits) représentent les principale ressource de l’île en matière d’exportation, de même que la pêche et la culture d’algue.

Le tourisme à Bali est présent uniquement depuis 1930. Il est maintenant la manne financière principale de l’île, soit 42% de l’économie locale… pas étonnant puisque c’est environ 3 mio. de touristes par année… !

On y parle principalement le bahasa Bali, langage propre à l’île de Bali et qui, soit-dit en passant, peut varier d’une région à l’autre même au sein d’une petite île. C’est surtout l’accent qui est changeant, mais repérable pour des oreilles déjà bien habituées.
Toutes les démarches administrative se font en bahasa Indonesia, la langue officielle de l’Indonésie. Ainsi, chaque indonésien, même issus de l’autre côté de l’Indonésie peut comprendre son voisin.

Bali est divisée en 9 districts ; Badung, Bulenleng, Denpasar, Gianyar, Jembrana, Karangasem, Klunkung, Tabanan. Bali étant une des 33 provinces de l’Indonésie, l’île est régie par un gouverneur, sous l’œil vigilant du président de la république d’Indonésie, Joko Widodo.

bali-district
Division de Bali par district

La religion y est majoritairement hindoue, mais on y trouve également des mosquées, l’Indonésie étant le plus grand pays musulman au monde, ainsi que des églises.

L’hindouisme est pratiqué au quotidien, mais diffère de celui issu de l’Inde. Il n’y a,par exemple, pas d’intouchables à Bali, bien que le système de caste existe.
Bali à développé sa propre religion et nulle part ailleurs dans le monde vous ne trouverez cette atmosphère qui est vraiment particulière.

IMG_7412.JPG
Canang (offrande) pour les esprits… Parce que oui!, à Bali, les esprits aiment les barres de chocolat et fumer une p’tite clope!

Voilà un très (très) bref aperçu de Bali, une première immersion pour te permettre de situer Bali. La suite viendra dans les prochains articles… un peu de patience!

 

 

Auteur : whynotcoconutbali

27ans (et toutes mes dents!), la vie sous les palmiers dans l'Est de Bali!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s